Cargando...
ICNS modalidad titulación precop calendario modalidad
EN LIGNE EN DIFFÉRÉ 60 ECTS --------------- --------------- +12 MOIS GRATUITS DE
LICENCE POUR LE MEILLEUR
LOGICIEL DE
NUTRITION [ info ]
modalidad en ligne avec des cours, un cahier de notes et une salle de classe virtuelle
horas Date de début:
precio € (*)
jusqu'au 21 octobre
(*) + € pour le Travail de Fin d'Études si cela est fait
titulación 60 ECTS
12 mois gratuits d'abonnement au
logiciel de nutrition
LOGICIEL DE NUTRITION ICNS
INSCRIPTION CLÔTURÉE


UNIQUEMENT DISPONIBLE EN ESPAGNOL


Diplôme d'Université (DU)
Neurosciences Cliniques

Le Master en neurosciences thérapeutiques est un programme de troisième cycle qui s'est imposé comme une référence nationale, offrant une formation approfondie en sciences du comportement appliquées à la vie réelle, tant au comportement quotidien qu'aux comportements inadaptés et aux différents troubles de la santé mentale.

Le programme commence par l'étude raisonnée de la neuroanatomie du cerveau, qui est apprise de manière fonctionnelle et appliquée dès le premier cours. Ensuite, les systèmes affectifs, hédoniques et procéduraux, qui sont de forts déterminants du comportement humain, sont intégrés. Ensuite, l'apprentissage est étudié à travers une analyse fonctionnelle du comportement dans une perspective globale de ses déterminants (associatifs, opérants, affectifs, etc.), avec de nombreux exemples appliqués à des comportements fonctionnels et dysfonctionnels. Une analyse de la personnalité, des mécanismes cognitifs, évaluatifs et socio-affectifs est ensuite intégrée, avant d'approfondir les fondements clés du bonheur humain. Les troubles de la personnalité sont étudiés, ainsi que d'autres troubles neuropsychiatriques et neurodéveloppementaux, y compris les limites des modèles diagnostiques actuels et les limites du traitement psychopharmacologique. Le travail sur la dépression et l'anxiété est abordé de manière plus spécifique, avec en outre une étude approfondie des addictions. Enfin, une incursion dans les neurosciences de la conscience et de l'inconscient est proposée. Le programme s'appuie sur des centaines d'études scientifiques référencées, offrant une base large et solide pour l'analyse du comportement. Cependant, c'est la logique du raisonnement clinique cohérent et approfondi tout au long du master qui constitue son élément le plus précieux.

Le Master en neurosciences thérapeutiques est conçu comme un processus d'apprentissage continu, raisonné et très cohérent tout au long du programme. Dès les premiers cours, l'étudiant est capable de transposer les réflexions du programme à des situations réelles, à des patients, à sa famille, à son couple, à son travail, à ses amis... et à lui-même. Outre une étude approfondie dans le domaine des neurosciences appliquées, le Master en neurosciences thérapeutiques est un programme de développement personnel, particulièrement axé sur la lecture approfondie et le raisonnement critique. Il comprend une approche pratique très complète (cahier d'exercices de plus de 400 pages).

L'étudiant doit avoir une bonne capacité d'étude et une grande compréhension écrite, ainsi qu'une aisance dans la réflexion. Le programme implique un apprentissage continu et réel, l'étudiant doit donc être déterminé à étudier régulièrement afin de pouvoir construire son processus de raisonnement tout au long du master. Notre expérience avec les étudiants issus d'un diplôme en psychologie est très positive. Le master permet d'approfondir les aspects de la neuroscience appliquée à la clinique de manière généralement beaucoup plus approfondie que dans le cadre du cursus universitaire, ce qui permet de comprendre et d'aborder les problèmes visibles en consultation à partir d'une base plus solide. En général, les étudiants issus de la psychologie trouvent satisfaisante la profondeur et la qualité académique du master, ainsi que son application directe au travail thérapeutique avec les patients, ce qui permet d'orienter et de sécuriser la pratique clinique psychothérapeutique. Il permet également aux autres professionnels de la santé d'améliorer leur compréhension de la santé mentale, du comportement humain, des patients et d'eux-mêmes. En définitive, le master en neurosciences thérapeutiques répond à ces besoins d'approfondissement de la compréhension du comportement humain. Il offre la reconnaissance d'une formation à l'ICNS et la possibilité d'obtenir un diplôme hautement reconnu et apprécié en clinique.

Étant donné qu'une partie significative du programme est mise à jour chaque année, la description des points de chaque thème a une finalité purement indicative. Le contenu écrit est en outre complémentaire au cours, où de nombreux autres points supplémentaires peuvent être abordés.
Il est possible de suivre les 2 deux modules de l'Expert Universitaire sans réaliser le Travail de Fin d'Études qui mène au titre de master.

Professeurs

Alfonso Bordallo
Dr.Álvaro Campillo
Alfonso Méndez
Ainhoa Pérez Escobedo
  • Formation basée sur des preuves scientifiques.
  • Professeurs hautement expérimentés en clinique.
  • Orientation clinique dès le premier cours.
  • Des centaines d'études scientifiques sont documentées et comparées tout au long du cours.
  • Réductions pour les inscriptions anticipées.
  • Paiement fractionné sans intérêts.
  • Conditions spéciales pour les cliniques.
EXPERT UNIVERSITAIRE EN NEUROSCIENCES ET COMPORTEMENT (25 ECTS)
Cours 1 - Neurosciences, neuropsychologie et psychobiologie
Cours 1 Neurosciences, neuropsychologie et psychobiologie
Dans ce cours, nous ferons une première introduction complète à la structure et au fonctionnement du système nerveux, en explorant ses principales structures. Nous étudierons également la neurobiologie cérébrale, en introduisant des concepts clés tels que la fonction des neurotransmetteurs et des processus tels que la neuroplasticité neuronale. Nous aborderons également des aspects introductifs au niveau de la neuroendocrinologie. Cela permettra d'aborder une première étude qui apporte une connaissance générale du système nerveux expliquée de manière didactique et sert de schéma conceptuel pour faciliter l'étude des thèmes suivants.



1. INTRODUCTION

2. NEUROANATOMIE ET FONCTION DU SYSTÈME NERVEUX

2.1 TRONC CÉRÉBRAL ET DIENCÉPHALE

2.2 CERVELLET

2.3 LOBES FRONTAUX

2.4 LOBE PARIETAL

2.5 LOBE OCCIPITAL

2.6 LOBE TEMPORAL

2.7 GANGLIONS BASALES, HIPOCAMPE ET AMYGDALE

2.8 SIGNIFICATION

2.9 CONSCIENCE

2.10 RÉSEAUX CÉRÉBRAUX ET CONNECTIVITÉ FONCTIONNELLE

2.11 SYSTÈME NERVEUX AUTONOME

3. CONTRÔLE DU MOUVEMENT

4. ÉVOLUTION ET SYSTÈME NERVEUX

5. INTRODUCTION À LA NEUROBIOLOGIE DU SNC

6. NEUROPLASTICITÉ, CRÉATION DE VOIES D'ACTIVITÉ

7. NEUROTRANSMETTEURS

7.1 SYNAPSE

7.2 PSYCHOPHARMACOLOGIE

7.3 PSYCHOTROPES ET NEUROPLASTICITÉ

7.4 SÉROTONINE

7.5 GABA

7.6 NORADRÉNALINE ET ADRÉNALINE


7.7 HISTAMINE

7.8 DOPAMINE

7.9 OREXINE

7.10 ADÉNOSINE

7.11 GLUTAMATE

7.12 ACÉTYLCHOLINE

8. CONTRÔLE TOP-DOWN DE LA PHYSIOLOGIE

9. NUTRITION ET SYSTÈME NERVEUX

10. HORMONES ET SYSTÈME NERVEUX

10.1 PROLACTINE

10.2 VASOPRESSINE

10.3 OXYTOCINE

10.4 OESTROGÈNES

10.5 ANDROGÈNES

10.6 THYROÏDE

11. EXERCICE PHYSIQUE ET NEUROBIOLOGIE

12. NEUROENDOCRINOLOGIE

13. RÉGULATION DE L'ÉVEIL : VEILLE, VIGILANCE ET CYCLES DU SOMMEIL

14. L'ÉTUDE DU CERVEAU

14.1 TECHNIQUES HÉMODYNAMIQUES ET ÉLECTROMAGNÉTIQUES

14.2 ACTIVITÉ MÉTABOLIQUE DU CERVEAU

14.3 ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DU CERVEAU

14.4 ÉTUDES D'ABLATION EXPÉRIMENTALE

15. LA SOUFFRANCE HUMAINE COMME PROBLÈME MÉDICAL

Cours 1 - Neurosciences, neuropsychologie et psychobiologie
Cours 1 Neurosciences, neuropsychologie et psychobiologie
DIM. 15 OCT 2010 De 16 h à 20 h
Dans ce cours, nous ferons une première introduction complète à la structure et au fonctionnement du système nerveux, en explorant ses principales structures. Nous étudierons également la neurobiologie cérébrale, en introduisant des concepts clés tels que la fonction des neurotransmetteurs et des processus tels que la neuroplasticité neuronale. Nous aborderons également des aspects introductifs au niveau de la neuroendocrinologie. Cela permettra d'aborder une première étude qui apporte une connaissance générale du système nerveux expliquée de manière didactique et sert de schéma conceptuel pour faciliter l'étude des thèmes suivants.



1. INTRODUCTION

2. NEUROANATOMIE ET FONCTION DU SYSTÈME NERVEUX

2.1 TRONC CÉRÉBRAL ET DIENCÉPHALE

2.2 CERVELLET

2.3 LOBES FRONTAUX

2.4 LOBE PARIETAL

2.5 LOBE OCCIPITAL

2.6 LOBE TEMPORAL

2.7 GANGLIONS BASALES, HIPOCAMPE ET AMYGDALE

2.8 SIGNIFICATION

2.9 CONSCIENCE

2.10 RÉSEAUX CÉRÉBRAUX ET CONNECTIVITÉ FONCTIONNELLE

2.11 SYSTÈME NERVEUX AUTONOME

3. CONTRÔLE DU MOUVEMENT

4. ÉVOLUTION ET SYSTÈME NERVEUX

5. INTRODUCTION À LA NEUROBIOLOGIE DU SNC

6. NEUROPLASTICITÉ, CRÉATION DE VOIES D'ACTIVITÉ

7. NEUROTRANSMETTEURS

7.1 SYNAPSE

7.2 PSYCHOPHARMACOLOGIE

7.3 PSYCHOTROPES ET NEUROPLASTICITÉ

7.4 SÉROTONINE

7.5 GABA

7.6 NORADRÉNALINE ET ADRÉNALINE


7.7 HISTAMINE

7.8 DOPAMINE

7.9 OREXINE

7.10 ADÉNOSINE

7.11 GLUTAMATE

7.12 ACÉTYLCHOLINE

8. CONTRÔLE TOP-DOWN DE LA PHYSIOLOGIE

9. NUTRITION ET SYSTÈME NERVEUX

10. HORMONES ET SYSTÈME NERVEUX

10.1 PROLACTINE

10.2 VASOPRESSINE

10.3 OXYTOCINE

10.4 OESTROGÈNES

10.5 ANDROGÈNES

10.6 THYROÏDE

11. EXERCICE PHYSIQUE ET NEUROBIOLOGIE

12. NEUROENDOCRINOLOGIE

13. RÉGULATION DE L'ÉVEIL : VEILLE, VIGILANCE ET CYCLES DU SOMMEIL

14. L'ÉTUDE DU CERVEAU

14.1 TECHNIQUES HÉMODYNAMIQUES ET ÉLECTROMAGNÉTIQUES

14.2 ACTIVITÉ MÉTABOLIQUE DU CERVEAU

14.3 ACTIVITÉ ÉLECTRIQUE DU CERVEAU

14.4 ÉTUDES D'ABLATION EXPÉRIMENTALE

15. LA SOUFFRANCE HUMAINE COMME PROBLÈME MÉDICAL

Cours 2 - Neurobiologie des émotions et système de récompense
Cours 2 Neurobiologie des émotions et système de récompense
Une étude approfondie de la neurobiologie du système de récompense est réalisée, commençant par une introduction à la physiologie des « hedonic hotspots », leur rôle dans le comportement motivé, et le rôle de la dopamine dans l'anticipation, la sélection des comportements et leur renforcement en fonction des conséquences. Nous étudierons comment les systèmes striataux au niveau sous-cortical ont une influence fondamentale sur nos décisions et sur de nombreux types de troubles. Les émotions, leur fonction évolutive et adaptative au niveau des neurosciences appliquées sont également étudiées, en partant des premières théories de William James, Walter Cannon, jusqu'à Joseph LeDoux, Panksepp ou Damasio, entre autres. Nous donnerons quelques aperçus cliniques et contextuels, au niveau du marketing, des réseaux sociaux, etc.



1. INTRODUCTION AU PLAISIR

1.1 PHYSIOLOGIE DU PLAISIR

1.2 CONSTRUCTION DU PLAISIR

2. HÉDONIC HOTSPOTS

2.1 CODIFICATION DU PLAISIR VS CAUSE DU PLAISIR

2.2 DÉSIR, PLAISIR ET APPRENTISSAGE

2.3 CARTOGRAPHIE DE LA RÉCOMPENSE

2.4 IMPULSIVITÉ, COMPULSION ET RENFORCEMENT

2.5 PLAISIR CONSCIENT VS PLAISIR INCONSCIENT

2.6 HABITUDINARIE, TOLÉRANCE ET DÉPENDANCE

3. NEUROBIOLOGIE DU PLAISIR

3.1 EXERCICE PHYSIQUE ET PLAISIR

3.2 ALIMENTATION ET PLAISIR

4. SÉLECTION DU COMPORTEMENT

4.1 GANGLIONS BASALES ET SÉLECTION DU COMPORTEMENT

5. FONCTION DES GANGLIONS BASALES

5.1 PRÉDICTION, ANTICIPATION ET MOTIVATION

5.2 ERREUR DE PRÉDICTION

5.3 DOPAMINE, MOTIVATION ET COMPORTEMENT ORIENTÉ VERS DES OBJECTIFS

5.4 EXPÉRIENCE DU PLAISIR : STRIAAT VENTRAL ET CORTEX ORBITOFRONTAL

5.5 ÉVALUATION DE LA RÉCOMPENSE, ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES ET DÉCISIONS : CORTEX PRÉFRONTAL

5.6 ANTICIPATION ET DÉSIR : APPRENDRE DE LA RÉCOMPENSE


6. PLAISIR ET BONHEUR

7. RÉCOMPENSE ET MARKETING

8. RÉCOMPENSES ET RÉSEAUX SOCIAUX

9. REMARQUES FINALES SUR LES RÉCOMPENSES

10. ÉMOTIONS

11. L'ÉTUDE DES ÉMOTIONS

11.1 WILLIAM JAMES ET WALTER CANNON

11.2 ÉVALUATION COGNITIVE DES ÉMOTIONS

11.3 JOSEPH LEDOUX

11.4 ÉMOTIONS FONDAMENTALES ET UNIVERSALITÉ

11.5 LATERALITÉ HÉMISPHÉRIQUE

11.6 MARQUEURS SOMATIQUES

11.7 CORTEX CÉRÉBRAL ET ÉMOTIONS

11.8 PSYCHOLOGIE SOCIALE ET CONSTRUCTIVISME

11.9 PANKSEPP ET BARRETT

11.10 MOTIVATION VS ÉMOTIONS

11.11 RÉGULATION ÉMOTIONNELLE

11.12 MÉCANISMES DE DÉFENSE

11.13 EUSTRESS ET DISTREESS

11.14 EXTINCTION

11.15 ÉMOTIONS ET TROUBLES

11.16 L'EGO COMME ÉMOTION

11.17 SÉLECTION AUTOMATIQUE DES ENTRÉES ET MODULATION DES SORTIES

12. ÉMOTIONS ET CONSCIENCE

13. COMMENTAIRES FINALS

 
Cours 2 - Neurobiologie des émotions et système de récompense
Cours 2 Neurobiologie des émotions et système de récompense
DIM. 29 OCT 2010 De 16 h à 20 h
Une étude approfondie de la neurobiologie du système de récompense est réalisée, commençant par une introduction à la physiologie des « hedonic hotspots », leur rôle dans le comportement motivé, et le rôle de la dopamine dans l'anticipation, la sélection des comportements et leur renforcement en fonction des conséquences. Nous étudierons comment les systèmes striataux au niveau sous-cortical ont une influence fondamentale sur nos décisions et sur de nombreux types de troubles. Les émotions, leur fonction évolutive et adaptative au niveau des neurosciences appliquées sont également étudiées, en partant des premières théories de William James, Walter Cannon, jusqu'à Joseph LeDoux, Panksepp ou Damasio, entre autres. Nous donnerons quelques aperçus cliniques et contextuels, au niveau du marketing, des réseaux sociaux, etc.



1. INTRODUCTION AU PLAISIR

1.1 PHYSIOLOGIE DU PLAISIR

1.2 CONSTRUCTION DU PLAISIR

2. HÉDONIC HOTSPOTS

2.1 CODIFICATION DU PLAISIR VS CAUSE DU PLAISIR

2.2 DÉSIR, PLAISIR ET APPRENTISSAGE

2.3 CARTOGRAPHIE DE LA RÉCOMPENSE

2.4 IMPULSIVITÉ, COMPULSION ET RENFORCEMENT

2.5 PLAISIR CONSCIENT VS PLAISIR INCONSCIENT

2.6 HABITUDINARIE, TOLÉRANCE ET DÉPENDANCE

3. NEUROBIOLOGIE DU PLAISIR

3.1 EXERCICE PHYSIQUE ET PLAISIR

3.2 ALIMENTATION ET PLAISIR

4. SÉLECTION DU COMPORTEMENT

4.1 GANGLIONS BASALES ET SÉLECTION DU COMPORTEMENT

5. FONCTION DES GANGLIONS BASALES

5.1 PRÉDICTION, ANTICIPATION ET MOTIVATION

5.2 ERREUR DE PRÉDICTION

5.3 DOPAMINE, MOTIVATION ET COMPORTEMENT ORIENTÉ VERS DES OBJECTIFS

5.4 EXPÉRIENCE DU PLAISIR : STRIAAT VENTRAL ET CORTEX ORBITOFRONTAL

5.5 ÉVALUATION DE LA RÉCOMPENSE, ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES ET DÉCISIONS : CORTEX PRÉFRONTAL

5.6 ANTICIPATION ET DÉSIR : APPRENDRE DE LA RÉCOMPENSE


6. PLAISIR ET BONHEUR

7. RÉCOMPENSE ET MARKETING

8. RÉCOMPENSES ET RÉSEAUX SOCIAUX

9. REMARQUES FINALES SUR LES RÉCOMPENSES

10. ÉMOTIONS

11. L'ÉTUDE DES ÉMOTIONS

11.1 WILLIAM JAMES ET WALTER CANNON

11.2 ÉVALUATION COGNITIVE DES ÉMOTIONS

11.3 JOSEPH LEDOUX

11.4 ÉMOTIONS FONDAMENTALES ET UNIVERSALITÉ

11.5 LATERALITÉ HÉMISPHÉRIQUE

11.6 MARQUEURS SOMATIQUES

11.7 CORTEX CÉRÉBRAL ET ÉMOTIONS

11.8 PSYCHOLOGIE SOCIALE ET CONSTRUCTIVISME

11.9 PANKSEPP ET BARRETT

11.10 MOTIVATION VS ÉMOTIONS

11.11 RÉGULATION ÉMOTIONNELLE

11.12 MÉCANISMES DE DÉFENSE

11.13 EUSTRESS ET DISTREESS

11.14 EXTINCTION

11.15 ÉMOTIONS ET TROUBLES

11.16 L'EGO COMME ÉMOTION

11.17 SÉLECTION AUTOMATIQUE DES ENTRÉES ET MODULATION DES SORTIES

12. ÉMOTIONS ET CONSCIENCE

13. COMMENTAIRES FINALS

Cours 3 - Psychologie du comportement et de l'apprentissage
Cours 3 Psychologie du comportement et de l'apprentissage
Nous aborderons les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent l'apprentissage et ses différents types, en partant des processus fondamentaux de l'apprentissage associatif et opérant, en les étudiant au niveau neurobiologique tel qu'il s'applique au comportement réel, avec des exemples quotidiens pour faciliter la compréhension. Nous explorerons comment la récompense est apprise et comment les émotions contrôlent le comportement par le biais de conséquences opérantes, et à leur tour, comment les effets opérants se produisent au niveau neuroadaptatif dans différents systèmes qui produisent le contrôle du comportement. L'interaction entre la culture, la biologie et l'environnement est également abordée.



1. INTRODUCTION

2. APPRENTISSAGE

2.1 NEUROPHYSIOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

3. TYPES D'APPRENTISSAGE

3.1 CONDITIONNEMENT CLASSIQUE

3.2 CONDITIONNEMENT OPÉRANT

3.3 APPRENDRE LA RÉCOMPENSE

3.4 LE CONTRÔLE DU COMPORTEMENT PAR LES ÉMOTIONS

3.5 QU'EST-CE QUI PRODUIT LE RENFORCEMENT AU NIVEAU NEUROBIOLOGIQUE ?

4. INTELLIGENCE

4.1 RELATION ENTRE LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET L'INTELLIGENCE


4.2 DÉVELOPPEMENT ONTOGÉNÉTIQUE DE L'INTELLIGENCE

4.3 HÉRÉDITÉ ET COMPORTEMENT

5. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

6. RÉCOMPENSES ET APPRENTISSAGE

7. RENFORCEMENT ET TEMPS DE LATENCE

8. RENFORCEMENT ET ADDICTION

9. RÉFLEXIONS SUR LA RELATION ENTRE LA CULTURE, LA BIOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT

10. COMPORTEMENT MOTIVÉ

11. APPRENTISSAGE VICAIRE ET RÔLES

12. ANALYSE FONCTIONNELLE DU COMPORTEMENT

13. IDÉES FINALES

Cours 3 - Psychologie du comportement et de l'apprentissage
Cours 3 Psychologie du comportement et de l'apprentissage
DIM. 12 NOV 2010 De 16 h à 20 h
Nous aborderons les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent l'apprentissage et ses différents types, en partant des processus fondamentaux de l'apprentissage associatif et opérant, en les étudiant au niveau neurobiologique tel qu'il s'applique au comportement réel, avec des exemples quotidiens pour faciliter la compréhension. Nous explorerons comment la récompense est apprise et comment les émotions contrôlent le comportement par le biais de conséquences opérantes, et à leur tour, comment les effets opérants se produisent au niveau neuroadaptatif dans différents systèmes qui produisent le contrôle du comportement. L'interaction entre la culture, la biologie et l'environnement est également abordée.



1. INTRODUCTION

2. APPRENTISSAGE

2.1 NEUROPHYSIOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

3. TYPES D'APPRENTISSAGE

3.1 CONDITIONNEMENT CLASSIQUE

3.2 CONDITIONNEMENT OPÉRANT

3.3 APPRENDRE LA RÉCOMPENSE

3.4 LE CONTRÔLE DU COMPORTEMENT PAR LES ÉMOTIONS

3.5 QU'EST-CE QUI PRODUIT LE RENFORCEMENT AU NIVEAU NEUROBIOLOGIQUE ?

4. INTELLIGENCE

4.1 RELATION ENTRE LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET L'INTELLIGENCE


4.2 DÉVELOPPEMENT ONTOGÉNÉTIQUE DE L'INTELLIGENCE

4.3 HÉRÉDITÉ ET COMPORTEMENT

5. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

6. RÉCOMPENSES ET APPRENTISSAGE

7. RENFORCEMENT ET TEMPS DE LATENCE

8. RENFORCEMENT ET ADDICTION

9. RÉFLEXIONS SUR LA RELATION ENTRE LA CULTURE, LA BIOLOGIE ET L'ENVIRONNEMENT

10. COMPORTEMENT MOTIVÉ

11. APPRENTISSAGE VICAIRE ET RÔLES

12. ANALYSE FONCTIONNELLE DU COMPORTEMENT

13. IDÉES FINALES

Cours 4 - Psychologie de la personnalité
Cours 4 Psychologie de la personnalité
La psychologie des traits est la plus solide de toute la psychologie, tant au niveau de la compréhension clinique de tous les comportements et troubles du comportement qu'au niveau de la reproduction scientifique dans la discipline. Le cours commence par une introduction au modèle des cinq grands traits de personnalité, avec une approche évolutive et appliquée à la clinique. Nous approfondirons la relation entre la neurobiologie et la personnalité, le caractère dynamique de la personnalité et ses influences génétiques, culturelles et situationnelles. Ce cours étudie différents troubles psychiatriques sous l'angle des dimensions des traits. Il aborde différents aspects liés à la personnalité, tels que l'estime de soi, le locus de contrôle, l'identité sociale, les traits sociosexuels, etc. Enfin, nous réfléchirons à la manière dont la personnalité influence les choix quotidiens tels que la profession, l'idéologie politique, etc.



1. INTRODUCTION

2. BIG FIVE

2.1 EXTRAVERSION

2.2 NÉVROSITÉ

2.3 RESPONSABILITÉ

2.4 OUVERTURE

2.5 AMABILITÉ

3. NEUROBIOLOGIE ET PERSONNALITÉ

4. LA PERSONNALITÉ EST DYNAMIQUE

5. DIFFÉRENCES CULTURELLES DE LA PERSONNALITÉ

6. SITUATIONNISME

7. GÉNÉTIQUE ET PERSONNALITÉ

8. TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ


9. ESTIME DE SOI

9.1 LOCUS DE CONTRÔLE ET AUTONOMIE

9.2 CONCEPT DE SOI, ESTIME DE SOI ET IMAGE DE SOI

9.3 ASPECTS SOCIO-COGNITIFS

9.4 IDENTITÉ SOCIALE

9.5 MOI

10. PERSONNALITÉ ET PROFESSIONS

11. RÉFLEXIONS SUR L'IDÉOLOGIE ET LA PERSONNALITÉ

12. PERSONNALITÉ OBSESSIVE-COMPULSIVE ET PERFECTIONNISME

13. TRAITS SOCIO-SEXUELS ET DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES

14. CONCLUSIONS



 
Cours 4 - Psychologie de la personnalité
Cours 4 Psychologie de la personnalité
DIM. 26 NOV 2010 De 16 h à 20 h
La psychologie des traits est la plus solide de toute la psychologie, tant au niveau de la compréhension clinique de tous les comportements et troubles du comportement qu'au niveau de la reproduction scientifique dans la discipline. Le cours commence par une introduction au modèle des cinq grands traits de personnalité, avec une approche évolutive et appliquée à la clinique. Nous approfondirons la relation entre la neurobiologie et la personnalité, le caractère dynamique de la personnalité et ses influences génétiques, culturelles et situationnelles. Ce cours étudie différents troubles psychiatriques sous l'angle des dimensions des traits. Il aborde différents aspects liés à la personnalité, tels que l'estime de soi, le locus de contrôle, l'identité sociale, les traits sociosexuels, etc. Enfin, nous réfléchirons à la manière dont la personnalité influence les choix quotidiens tels que la profession, l'idéologie politique, etc.



1. INTRODUCTION

2. BIG FIVE

2.1 EXTRAVERSION

2.2 NÉVROSITÉ

2.3 RESPONSABILITÉ

2.4 OUVERTURE

2.5 AMABILITÉ

3. NEUROBIOLOGIE ET PERSONNALITÉ

4. LA PERSONNALITÉ EST DYNAMIQUE

5. DIFFÉRENCES CULTURELLES DE LA PERSONNALITÉ

6. SITUATIONNISME

7. GÉNÉTIQUE ET PERSONNALITÉ

8. TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ


9. ESTIME DE SOI

9.1 LOCUS DE CONTRÔLE ET AUTONOMIE

9.2 CONCEPT DE SOI, ESTIME DE SOI ET IMAGE DE SOI

9.3 ASPECTS SOCIO-COGNITIFS

9.4 IDENTITÉ SOCIALE

9.5 MOI

10. PERSONNALITÉ ET PROFESSIONS

11. RÉFLEXIONS SUR L'IDÉOLOGIE ET LA PERSONNALITÉ

12. PERSONNALITÉ OBSESSIVE-COMPULSIVE ET PERFECTIONNISME

13. TRAITS SOCIO-SEXUELS ET DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES

14. CONCLUSIONS



Cours 5 - Psychologie et neurosciences cognitives
Cours 5 Psychologie et neurosciences cognitives
Dans ce cours, nous explorerons le traitement de l'information, en abordant la manière dont les processus cognitifs se développent et sont régulés, ainsi que la régulation cognitive des états affectifs et leur utilisation comme défenses de l'ego. En outre, nous aborderons des aspects de la neuroscience cognitive tels que l'attention, la mémoire, la fonction exécutive, l'intelligence, etc. Nous aborderons l'impact de tous ces aspects sur les interactions humaines quotidiennes et leur importance dans différents troubles psychologiques.



1. ESPRIT ET COGNITION

2. ÉVOLUTION ONTOGÉNÉTIQUE ET COGNITION

3. CATÉGORISATION ET SCHÉMAS

4. MÉMOIRE DIMENSION TEMPORELLE DE LA MÉMOIRE
4.1 Mémoire sensorielle
4.2 Mémoire à court terme et mémoire de travail
4.3 Mémoire à long terme
4.4 Anatomie de la mémoire

5. LANGAGE
5.1 Neuroanatomie du langage
5.2 Langage et pensée


5.3 Lecture
5.4 Réseaux sociaux et atrophie du traitement de l'information
5.5 Calcul

6. INTELLIGENCE
6.1 Relation entre les fonctions exécutives et l'intelligence
6.1 Fonction exécutive

7. BIAIS COGNITIFS ET MÉCANISMES DE DÉFENSE

8. PSYCHANALYSE ET MÉCANISMES DE DÉFENSE
8.1 Victimisation

9. TRAVAIL COGNITIF EN CLINIQUE

10. COGNITION SOCIALE
10.1 Réseaux sociaux

Cours 5 - Psychologie et neurosciences cognitives
Cours 5 Psychologie et neurosciences cognitives
DIM. 14 ENE 2010 De 16 h à 20 h
Dans ce cours, nous explorerons le traitement de l'information, en abordant la manière dont les processus cognitifs se développent et sont régulés, ainsi que la régulation cognitive des états affectifs et leur utilisation comme défenses de l'ego. En outre, nous aborderons des aspects de la neuroscience cognitive tels que l'attention, la mémoire, la fonction exécutive, l'intelligence, etc. Nous aborderons l'impact de tous ces aspects sur les interactions humaines quotidiennes et leur importance dans différents troubles psychologiques.



1. ESPRIT ET COGNITION

2. ÉVOLUTION ONTOGÉNÉTIQUE ET COGNITION

3. CATÉGORISATION ET SCHÉMAS

4. MÉMOIRE DIMENSION TEMPORELLE DE LA MÉMOIRE
4.1 Mémoire sensorielle
4.2 Mémoire à court terme et mémoire de travail
4.3 Mémoire à long terme
4.4 Anatomie de la mémoire

5. LANGAGE
5.1 Neuroanatomie du langage
5.2 Langage et pensée


5.3 Lecture
5.4 Réseaux sociaux et atrophie du traitement de l'information
5.5 Calcul

6. INTELLIGENCE
6.1 Relation entre les fonctions exécutives et l'intelligence
6.1 Fonction exécutive

7. BIAIS COGNITIFS ET MÉCANISMES DE DÉFENSE

8. PSYCHANALYSE ET MÉCANISMES DE DÉFENSE
8.1 Victimisation

9. TRAVAIL COGNITIF EN CLINIQUE

10. COGNITION SOCIALE
10.1 Réseaux sociaux

Cours 6 - Psychologie du bonheur
Cours 6 Psychologie du bonheur
Existe-t-il quelque chose d'écrit sur le bonheur qui ne soit pas un concept superficiel que l'on retrouve dans tous les livres de développement personnel ? Loin de presque tout ce qui a été écrit sur le bonheur, il existe une base scientifique solide qui englobe les niveaux sociologique, biologique, comportemental et cognitif. Ce thème fait l'objet d'une étude portant sur les déterminants sociaux du bonheur, la neurobiologie des émotions positives, l'interaction entre les systèmes de récompense et le bien-être psychologique, etc. Cependant, il est essentiel de comprendre le sens évolutif de ce dont notre biologie et notre adaptation psychosociale ont besoin, et comment tout cela est profondément lié à la personnalité. Loin des conseils génériques et des activités superficielles, le bonheur a des fondements profonds qui permettent de le comprendre et d'y travailler en tenant compte des différences psychologiques individuelles, même dans un monde qui fonctionne sans s'arrêter et qui s'éloigne de plus en plus des personnes.



1. INTRODUCTION

2. BONHEUR, APPRENTISSAGE ET LOBES FRONTAUX

3. BONHEUR, MOTIVATION ET SUBJECTIVITÉ

4. RELATION ENTRE BONHEUR ET PLAISIR

5. PSYCHOLOGIE DU BONHEUR

5.1 PSYCHOLOGIE HUMANISTE

5.2 PSYCHOLOGIE POSITIVE

6. ÉVOLUTION ET BONHEUR

6.1 JEU, RIRE ET HUMOUR

7. SCIENCE ET BONHEUR

7.1 RECHERCHE SUR LE BONHEUR

8. DÉTERMINANTS DU BONHEUR

8.1 WORLD HAPPINESS REPORT

8.2 AFFECTION POSITIVE

8.3 EXPÉRIENCE FLUIDE


8.4 TRAVAIL ET BONHEUR

8.5 ARGENT ET RICHESSE

8.6 PERSONNALITÉ ET BONHEUR

8.7 BONHEUR ET SANTÉ

8.8 SPIRITUALITÉ ET RELIGION

8.9 ÉVÉNEMENTS EXTRÊMES

8.10 HÉDONISME ET PROPOSITION

8.11 BONHEUR ET ESTIME DE SOI

8.12 BONHEUR ET CONCEPT DE SOI

8.13 BONHEUR, VICTIMES DES ATTENTES ?

9. LE BONHEUR EST LA CONSÉQUENCE D'UN TRAVAIL QUOTIDIEN

9.1 LE BONHEUR À PARTIR DE LA DÉMOTIVATION, DE L'ANHÉDONIE ET DE L'APATHIE

9.2 CE QUI N'EST PAS LE BONHEUR

10. IDÉES FINALES

 
Cours 6 - Psychologie du bonheur
Cours 6 Psychologie du bonheur
DIM. 17 DIC 2010 De 16 h à 20 h
Existe-t-il quelque chose d'écrit sur le bonheur qui ne soit pas un concept superficiel que l'on retrouve dans tous les livres de développement personnel ? Loin de presque tout ce qui a été écrit sur le bonheur, il existe une base scientifique solide qui englobe les niveaux sociologique, biologique, comportemental et cognitif. Ce thème fait l'objet d'une étude portant sur les déterminants sociaux du bonheur, la neurobiologie des émotions positives, l'interaction entre les systèmes de récompense et le bien-être psychologique, etc. Cependant, il est essentiel de comprendre le sens évolutif de ce dont notre biologie et notre adaptation psychosociale ont besoin, et comment tout cela est profondément lié à la personnalité. Loin des conseils génériques et des activités superficielles, le bonheur a des fondements profonds qui permettent de le comprendre et d'y travailler en tenant compte des différences psychologiques individuelles, même dans un monde qui fonctionne sans s'arrêter et qui s'éloigne de plus en plus des personnes.



1. INTRODUCTION

2. BONHEUR, APPRENTISSAGE ET LOBES FRONTAUX

3. BONHEUR, MOTIVATION ET SUBJECTIVITÉ

4. RELATION ENTRE BONHEUR ET PLAISIR

5. PSYCHOLOGIE DU BONHEUR

5.1 PSYCHOLOGIE HUMANISTE

5.2 PSYCHOLOGIE POSITIVE

6. ÉVOLUTION ET BONHEUR

6.1 JEU, RIRE ET HUMOUR

7. SCIENCE ET BONHEUR

7.1 RECHERCHE SUR LE BONHEUR

8. DÉTERMINANTS DU BONHEUR

8.1 WORLD HAPPINESS REPORT

8.2 AFFECTION POSITIVE

8.3 EXPÉRIENCE FLUIDE


8.4 TRAVAIL ET BONHEUR

8.5 ARGENT ET RICHESSE

8.6 PERSONNALITÉ ET BONHEUR

8.7 BONHEUR ET SANTÉ

8.8 SPIRITUALITÉ ET RELIGION

8.9 ÉVÉNEMENTS EXTRÊMES

8.10 HÉDONISME ET PROPOSITION

8.11 BONHEUR ET ESTIME DE SOI

8.12 BONHEUR ET CONCEPT DE SOI

8.13 BONHEUR, VICTIMES DES ATTENTES ?

9. LE BONHEUR EST LA CONSÉQUENCE D'UN TRAVAIL QUOTIDIEN

9.1 LE BONHEUR À PARTIR DE LA DÉMOTIVATION, DE L'ANHÉDONIE ET DE L'APATHIE

9.2 CE QUI N'EST PAS LE BONHEUR

10. IDÉES FINALES

Cours 7 - Psychologie sociale, attachement et moralité
Cours 7 Psychologie sociale, attachement et moralité
Dans ce cours, nous aborderons les fondements de la psychologie sociale, en commençant par le développement du cerveau social, au niveau de l'anatomie fonctionnelle et du neurodéveloppement. Nous explorerons la théorie de l'attachement, ses principaux styles et son impact sur les relations humaines, ainsi que son rôle en psychothérapie. De plus, nous étudierons les bases biologiques de l'attachement et du comportement social, au niveau de l'évolution et de l'origine de la coopération, de l'altruisme, de la moralité, de la réputation, du comportement prosocial, de la cognition sociale, etc.



1. INTRODUCTION

2. DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU SOCIAL

2.1 ANATOMIE DU CERVEAU SOCIAL

2.2 NEURODÉVELOPPEMENT ET LÉSIONS NEURONALES

2.3 THÉORIE DE L'ESPRIT

3. APPRENTISSAGE ÉMOTIONNEL ET ATTACHEMENT

3.1 ATTACHEMENT

4. STYLES D'ATTACHEMENT

4.1 ATTACHEMENT SÉCURISANT

4.2 ATTACHEMENT ÉVITATIF

4.3 ATTACHEMENT AMBIVALENT

4.4 ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ


4.5 L'ATTACHEMENT CHEZ LES PARENTS

5. PSYCHOTHÉRAPIE À PARTIR DE L'ATTACHEMENT

5.1 GRADIENT SOCIO-STRUCTUREL

6. IDENTITÉ

7. L'ALTRUISME ET LA COOPÉRATION SONT-ILS DÉSINTÉRESSÉS ?

7.1 ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION ET DU COMPORTEMENT D'AIDE

7.2 COGNITION SOCIALE ET RÉPUTATION

8. COMMENT LES PHÉNOMÈNES SOCIAUX SE RENFORCENT-ILS ?

9. CONCLUSIONS

Cours 7 - Psychologie sociale, attachement et moralité
Cours 7 Psychologie sociale, attachement et moralité
DIM. 10 DIC 2010 De 16 h à 20 h
Dans ce cours, nous aborderons les fondements de la psychologie sociale, en commençant par le développement du cerveau social, au niveau de l'anatomie fonctionnelle et du neurodéveloppement. Nous explorerons la théorie de l'attachement, ses principaux styles et son impact sur les relations humaines, ainsi que son rôle en psychothérapie. De plus, nous étudierons les bases biologiques de l'attachement et du comportement social, au niveau de l'évolution et de l'origine de la coopération, de l'altruisme, de la moralité, de la réputation, du comportement prosocial, de la cognition sociale, etc.



1. INTRODUCTION

2. DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU SOCIAL

2.1 ANATOMIE DU CERVEAU SOCIAL

2.2 NEURODÉVELOPPEMENT ET LÉSIONS NEURONALES

2.3 THÉORIE DE L'ESPRIT

3. APPRENTISSAGE ÉMOTIONNEL ET ATTACHEMENT

3.1 ATTACHEMENT

4. STYLES D'ATTACHEMENT

4.1 ATTACHEMENT SÉCURISANT

4.2 ATTACHEMENT ÉVITATIF

4.3 ATTACHEMENT AMBIVALENT

4.4 ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ


4.5 L'ATTACHEMENT CHEZ LES PARENTS

5. PSYCHOTHÉRAPIE À PARTIR DE L'ATTACHEMENT

5.1 GRADIENT SOCIO-STRUCTUREL

6. IDENTITÉ

7. L'ALTRUISME ET LA COOPÉRATION SONT-ILS DÉSINTÉRESSÉS ?

7.1 ÉVOLUTION DE LA COOPÉRATION ET DU COMPORTEMENT D'AIDE

7.2 COGNITION SOCIALE ET RÉPUTATION

8. COMMENT LES PHÉNOMÈNES SOCIAUX SE RENFORCENT-ILS ?

9. CONCLUSIONS

EXPERT UNIVERSITAIRE EN NEUROSCIENCES THÉRAPEUTIQUES (25 ECTS)
Cours 1 - Psychopathologie et psychopharmacologie
Cours 1 Psychopathologie et psychopharmacologie
L'étude de la psychopathologie et de la psychopharmacologie est abordée en intégrant des modèles d'analyse des traits, du comportement, du diagnostic clinique, des facteurs biologiques et de la réponse aux traitements pharmacologiques. Ce cours offre une vision globale, depuis l'évolution historique du diagnostic psychiatrique jusqu'aux problèmes actuels liés à l'interprétation de la prévalence des différents troubles, ainsi qu'à la diversité discutable des catégories diagnostiques. Les principales hypothèses biologiques impliquées dans l'étiopathogénie des troubles mentaux et les fondements de la psychopharmacologie appliquée sont analysés. Enfin, le concept même de "trouble" et ses implications thérapeutiques et sociales seront examinés.



1. INTRODUCTION

2. BRÈVE APPROCHE HISTORIQUE DU DIAGNOSTIC PSYCHIATRIQUE

3. LES PROBLÈMES DE LA PRÉVALENCE

4. PSYCHOPATHOLOGIE

4.1. HISTOIRE DES TROUBLES DE L'HUMEUR

4.2. CRITÈRES DIAGNOSTIQUES ET DÉPRESSION

5. PSYCHOPHARMACOLOGIE

6. HYPOTHÈSES BIOLOGIQUES ET PSYCHOPHARMACOLOGIE

7. PSYCHOPHARMACOLOGIE DANS LES TROUBLES AFFECTIFS ET ANXIEUX


7.1. SPÉCIFICITÉ PSYCHOPHARMACOLOGIQUE

8. ÉCHELLES DIAGNOSTIQUES

9. SCHIZOPHRÉNIE

10. TDAH

11. AUTISME

12. TSA VS TOC VS TDAH VS TCA

13. RÉFLEXIONS SUR LE CONCEPT DE TROUBLE

13.1. L'ÉTAT THÉRAPEUTIQUE

14. CONCLUSION

Cours 1 - Psychopathologie et psychopharmacologie
Cours 1 Psychopathologie et psychopharmacologie
DIM. 10 MAR 2010 De 16 h à 20 h
L'étude de la psychopathologie et de la psychopharmacologie est abordée en intégrant des modèles d'analyse des traits, du comportement, du diagnostic clinique, des facteurs biologiques et de la réponse aux traitements pharmacologiques. Ce cours offre une vision globale, depuis l'évolution historique du diagnostic psychiatrique jusqu'aux problèmes actuels liés à l'interprétation de la prévalence des différents troubles, ainsi qu'à la diversité discutable des catégories diagnostiques. Les principales hypothèses biologiques impliquées dans l'étiopathogénie des troubles mentaux et les fondements de la psychopharmacologie appliquée sont analysés. Enfin, le concept même de "trouble" et ses implications thérapeutiques et sociales seront examinés.



1. INTRODUCTION

2. BRÈVE APPROCHE HISTORIQUE DU DIAGNOSTIC PSYCHIATRIQUE

3. LES PROBLÈMES DE LA PRÉVALENCE

4. PSYCHOPATHOLOGIE

4.1. HISTOIRE DES TROUBLES DE L'HUMEUR

4.2. CRITÈRES DIAGNOSTIQUES ET DÉPRESSION

5. PSYCHOPHARMACOLOGIE

6. HYPOTHÈSES BIOLOGIQUES ET PSYCHOPHARMACOLOGIE

7. PSYCHOPHARMACOLOGIE DANS LES TROUBLES AFFECTIFS ET ANXIEUX


7.1. SPÉCIFICITÉ PSYCHOPHARMACOLOGIQUE

8. ÉCHELLES DIAGNOSTIQUES

9. SCHIZOPHRÉNIE

10. TDAH

11. AUTISME

12. TSA VS TOC VS TDAH VS TCA

13. RÉFLEXIONS SUR LE CONCEPT DE TROUBLE

13.1. L'ÉTAT THÉRAPEUTIQUE

14. CONCLUSION

Cours 2 - Insomnie, fatigue et hygiène du sommeil
Cours 2 Insomnie, fatigue et hygiène du sommeil
Certaines études suggèrent que près de 20 % des consultations en soins primaires sont liées à la fatigue, à l'épuisement et à l'insomnie. Malgré cela, l'hygiène du sommeil est largement méconnue des professionnels de santé et du système de santé en général. Bien que l'on répète qu'il faut dormir 8 heures, en réalité, ce n'est pas le temps passé à dormir qui est réparateur, mais la qualité du sommeil, qui est en grande partie liée non pas à ce que l'on fait pour dormir, mais à ce que l'on fait pendant la journée, à l'ajustement chronobiologique, aux habitudes lumineuses du matin, etc. Ce cours offre une perspective globale sur le sommeil et la fatigue, ainsi qu'une approche globale pour améliorer le sommeil à partir de ses fondements les plus importants.



1. INTRODUCTION

2. BIOLOGIE DU REPOS

2.1 FONCTION DU SOMMEIL

2.2 POURQUOI RÊVONS-NOUS ?

2.3 CONTRÔLE NEUROENDOCRINIEN DU REPOS

2.4 NEUROANATOMIE DU SOMMEIL ET DE L'ÉVEIL

2.5 NEUROBIOLOGIE DU SOMMEIL

2.6 PHASES DU SOMMEIL

3. CHRONOBIOLOGIE ET RYTHMES CIRCADIENS DANS LA RÉGULATION DU SOMMEIL

3.1 MÉLATONINE

3.2 LA LUMIÈRE

3.3 LA TEMPÉRATURE

3.4 LA LUNE

4. REPOS ET SANTÉ

4.1 GRADIENT PSYCHOSOCIAL

4.2 LONG SLEEPERS ET SHORT SLEEPERS

4.3 LES PERSONNES ÂGÉES

4.3 LA SIESTA

4.4 SOMMEIL ET SANTÉ PSYCHOLOGIQUE


4.5 PERFORMANCES SCOLAIRES

5. HYGIÈNE DU SOMMEIL

5.1 LUMIÈRE

5.2 TEMPÉRATURE

5.3 VÊTEMENTS

5.4 ERGONOMIE ET REPOS

5.5 ALIMENTATION

5.6 EXERCICE

5.7 DORMIR AVEC LES ENFANTS

5.8 COMPLÉMENTS

5.9 ÉNERGÉTIQUES

5.10 CAFÉ

5.11 ALCOOL ET MÉDICAMENTS

6. FATIGUE

6.1 FATIGUE CENTRALE VS FATIGUE PÉRIPHÉRIQUE

6.2 MODÈLE ÉNERGÉTIQUE DE LA FATIGUE

6.3 THÉORIE MOTIVATIONNELLE DE LA FATIGUE

6.4 CONTRÔLE DE LA MOTIVATION

7. RECOMMANDATIONS DE SOMMEIL DE LA NATIONAL SLEEP FOUNDATION

 
Cours 2 - Insomnie, fatigue et hygiène du sommeil
Cours 2 Insomnie, fatigue et hygiène du sommeil
DIM. 24 MAR 2010 De 16 h à 20 h
Certaines études suggèrent que près de 20 % des consultations en soins primaires sont liées à la fatigue, à l'épuisement et à l'insomnie. Malgré cela, l'hygiène du sommeil est largement méconnue des professionnels de santé et du système de santé en général. Bien que l'on répète qu'il faut dormir 8 heures, en réalité, ce n'est pas le temps passé à dormir qui est réparateur, mais la qualité du sommeil, qui est en grande partie liée non pas à ce que l'on fait pour dormir, mais à ce que l'on fait pendant la journée, à l'ajustement chronobiologique, aux habitudes lumineuses du matin, etc. Ce cours offre une perspective globale sur le sommeil et la fatigue, ainsi qu'une approche globale pour améliorer le sommeil à partir de ses fondements les plus importants.



1. INTRODUCTION

2. BIOLOGIE DU REPOS

2.1 FONCTION DU SOMMEIL

2.2 POURQUOI RÊVONS-NOUS ?

2.3 CONTRÔLE NEUROENDOCRINIEN DU REPOS

2.4 NEUROANATOMIE DU SOMMEIL ET DE L'ÉVEIL

2.5 NEUROBIOLOGIE DU SOMMEIL

2.6 PHASES DU SOMMEIL

3. CHRONOBIOLOGIE ET RYTHMES CIRCADIENS DANS LA RÉGULATION DU SOMMEIL

3.1 MÉLATONINE

3.2 LA LUMIÈRE

3.3 LA TEMPÉRATURE

3.4 LA LUNE

4. REPOS ET SANTÉ

4.1 GRADIENT PSYCHOSOCIAL

4.2 LONG SLEEPERS ET SHORT SLEEPERS

4.3 LES PERSONNES ÂGÉES

4.3 LA SIESTA

4.4 SOMMEIL ET SANTÉ PSYCHOLOGIQUE


4.5 PERFORMANCES SCOLAIRES

5. HYGIÈNE DU SOMMEIL

5.1 LUMIÈRE

5.2 TEMPÉRATURE

5.3 VÊTEMENTS

5.4 ERGONOMIE ET REPOS

5.5 ALIMENTATION

5.6 EXERCICE

5.7 DORMIR AVEC LES ENFANTS

5.8 COMPLÉMENTS

5.9 ÉNERGÉTIQUES

5.10 CAFÉ

5.11 ALCOOL ET MÉDICAMENTS

6. FATIGUE

6.1 FATIGUE CENTRALE VS FATIGUE PÉRIPHÉRIQUE

6.2 MODÈLE ÉNERGÉTIQUE DE LA FATIGUE

6.3 THÉORIE MOTIVATIONNELLE DE LA FATIGUE

6.4 CONTRÔLE DE LA MOTIVATION

7. RECOMMANDATIONS DE SOMMEIL DE LA NATIONAL SLEEP FOUNDATION

Cours 3 - Dépression, troubles de l'humeur
Cours 3 Dépression, troubles de l'humeur
La dépression et les troubles de l'humeur représentent l'un des plus grands défis en matière de santé mentale, car ils sont mal compris. C'est pourquoi ce thème aborde la dépression sous l'angle de l'évolution et de l'adaptation, élément clé pour comprendre véritablement les troubles de l'humeur, en l'intégrant à son tour au niveau des traits, des mécanismes hédoniques, cognitifs, exécutifs, affectifs, comportementaux, expérientiels, relationnels et sociaux impliqués. Il s'agit donc d'une approche globale de la dépression et des troubles de l'humeur à partir de leurs fondements, qui permet d'orienter correctement la pratique clinique en psychologie, en médecine, etc.



1. INTRODUCTION

2. ÉVOLUTION DE LA DÉPRESSION

3. DIAGNOSTIC ET PRÉVALENCE

4. ANATOMIE DE LA DÉPRESSION

4.1 CONTRÔLE TOP DOWN

5. COGNITION ET DÉPRESSION

5.1 PRÉOCCUPATIONS, OBSESSIONS ET COMPULSIONS

5.2 STYLE ATTRIBUTIONNEL

5.3 LA DÉPRESSION COMME PROBLÈME COGNITIF ET EXÉCUTIF

6. ÉMOTIONS

6.1 AFFECT POSITIF, ATTENTION ET RUMINATION

6.2 VARIABILITÉ INTERHÉMISPHÉRIQUE ET ASYMÉTRIE HÉMISPHÉRIQUE

6.3 LA COGNITION COMME ÉVITATION DE MENACES

7. APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT

7.1 HABITUDES

7.2 RENFORCEMENT ET CONDITIONNEMENT DANS LA DÉPRESSION

8. SYSTÈME DE RÉCOMPENSES

8.1 DOPAMINE, MOTIVATION ET COMPORTEMENT ORIENTÉ VERS DES OBJECTIFS

8.2 EXPÉRIENCE DU PLAISIR : STRIAAT VENTRAL ET CORTEX ORBITOFRONTAL


8.3 ÉVALUATION DE LA RÉCOMPENSE, ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES ET DÉCISIONS : CORTEX PRÉFRONTAL

8.4 PRÉDICTION, ANTICIPATION ET MOTIVATION

8.5 ANHÉDONIE ET AVOLITION

9. NEUROBIOLOGIE DE LA DÉPRESSION

9.1 PROJECTIONS MONOAMINÉRIQUES LES PLUS IMPORTANTES

9.2 EXERCICE

9.3 L'HYPOTHÈSE DE LA SÉROTONINE

9.4 TENEUR ÉLEVÉE EN SÉROTONINE

9.5 PRODEPRESIFS

10. DÉPRESSION, DROGUES ET ROCK AND ROLL

10.1 OPIOÏDES

10.2 GLUTAMATE ET RÉCEPTEURS NMDA

11. ANXIÉTÉ

11.1 ÉVOLUTION

11.2 ANHÉDONIE, ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

11.3 CLINIQUE

11.4 NEUROPHYSIOLOGIE DE L'ANXIÉTÉ

12. NEUROBIOLOGIE ET ANXIÉTÉ

12.1 ENDOCRINOLOGIE

13. CONCLUSION

Cours 3 - Dépression, troubles de l'humeur
Cours 3 Dépression, troubles de l'humeur
DIM. 28 ENE 2010 De 16 h à 20 h
La dépression et les troubles de l'humeur représentent l'un des plus grands défis en matière de santé mentale, car ils sont mal compris. C'est pourquoi ce thème aborde la dépression sous l'angle de l'évolution et de l'adaptation, élément clé pour comprendre véritablement les troubles de l'humeur, en l'intégrant à son tour au niveau des traits, des mécanismes hédoniques, cognitifs, exécutifs, affectifs, comportementaux, expérientiels, relationnels et sociaux impliqués. Il s'agit donc d'une approche globale de la dépression et des troubles de l'humeur à partir de leurs fondements, qui permet d'orienter correctement la pratique clinique en psychologie, en médecine, etc.



1. INTRODUCTION

2. ÉVOLUTION DE LA DÉPRESSION

3. DIAGNOSTIC ET PRÉVALENCE

4. ANATOMIE DE LA DÉPRESSION

4.1 CONTRÔLE TOP DOWN

5. COGNITION ET DÉPRESSION

5.1 PRÉOCCUPATIONS, OBSESSIONS ET COMPULSIONS

5.2 STYLE ATTRIBUTIONNEL

5.3 LA DÉPRESSION COMME PROBLÈME COGNITIF ET EXÉCUTIF

6. ÉMOTIONS

6.1 AFFECT POSITIF, ATTENTION ET RUMINATION

6.2 VARIABILITÉ INTERHÉMISPHÉRIQUE ET ASYMÉTRIE HÉMISPHÉRIQUE

6.3 LA COGNITION COMME ÉVITATION DE MENACES

7. APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT

7.1 HABITUDES

7.2 RENFORCEMENT ET CONDITIONNEMENT DANS LA DÉPRESSION

8. SYSTÈME DE RÉCOMPENSES

8.1 DOPAMINE, MOTIVATION ET COMPORTEMENT ORIENTÉ VERS DES OBJECTIFS

8.2 EXPÉRIENCE DU PLAISIR : STRIAAT VENTRAL ET CORTEX ORBITOFRONTAL


8.3 ÉVALUATION DE LA RÉCOMPENSE, ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES ET DÉCISIONS : CORTEX PRÉFRONTAL

8.4 PRÉDICTION, ANTICIPATION ET MOTIVATION

8.5 ANHÉDONIE ET AVOLITION

9. NEUROBIOLOGIE DE LA DÉPRESSION

9.1 PROJECTIONS MONOAMINÉRIQUES LES PLUS IMPORTANTES

9.2 EXERCICE

9.3 L'HYPOTHÈSE DE LA SÉROTONINE

9.4 TENEUR ÉLEVÉE EN SÉROTONINE

9.5 PRODEPRESIFS

10. DÉPRESSION, DROGUES ET ROCK AND ROLL

10.1 OPIOÏDES

10.2 GLUTAMATE ET RÉCEPTEURS NMDA

11. ANXIÉTÉ

11.1 ÉVOLUTION

11.2 ANHÉDONIE, ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

11.3 CLINIQUE

11.4 NEUROPHYSIOLOGIE DE L'ANXIÉTÉ

12. NEUROBIOLOGIE ET ANXIÉTÉ

12.1 ENDOCRINOLOGIE

13. CONCLUSION

Cours 4 - Troubles anxieux
Cours 4 Troubles anxieux
Les troubles anxieux constituent l'un des groupes les plus répandus en clinique, avec un impact significatif sur la qualité de vie. Ce cours vise à donner une perspective globale, d'un point de vue neurobiologique, psychologique et clinique, en abordant leurs racines évolutives, leurs mécanismes physiologiques et la relation entre l'anxiété et la dépression. Il s'agit donc d'un sujet étroitement lié aux troubles de l'humeur, qui s'inscrit dans la continuité du cours précédent. Les processus d'apprentissage qui renforcent les troubles anxieux, les phobies, les défenses évitantes, les formes d'adaptation, etc. sont analysés.



1. INTRODUCTION

2. ÉVOLUTION DE LA DÉPRESSION

3. DIAGNOSTIC ET PRÉVALENCE

4. ANATOMIE DE LA DÉPRESSION

4.1 CONTRÔLE TOP DOWN

5. COGNITION ET DÉPRESSION

5.1 PRÉOCCUPATION, OBSESSIONS ET COMPULSIONS

5.2 STYLE ATTRIBUTIONNEL

5.3 LA DÉPRESSION COMME PROBLÈME COGNITIF ET EXÉCUTIF

6. ÉMOTIONS

6.1 AFFECT POSITIF, ATTENTION ET RUMINATION

6.2 VARIABILITÉ INTERHÉMISPHÉRIQUE ET ASYMÉTRIE HÉMISPHÉRIQUE

6.3 LA COGNITION COMME ÉVITATION DES MENACES

7. APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT

7.1 HABITUDES

7.2 RENFORCEMENT ET CONDITIONNEMENT DANS LA DÉPRESSION

8. SYSTÈME DE RÉCOMPENSES

8.1 DOPAMINE, MOTIVATION ET COMPORTEMENT ORIENTÉ VERS DES OBJECTIFS

8.2 EXPÉRIENCE DU PLAISIR : STRIAAT VENTRAL ET CORTEX ORBITOFRONTAL


8.3 ÉVALUATION DE LA RÉCOMPENSE, ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES ET DÉCISIONS : CORTEX PRÉFRONTAL

8.4 PRÉDICTION, ANTICIPATION ET MOTIVATION

8.5 ANHÉDONIE ET AVOLITION

9. NEUROBIOLOGIE DE LA DÉPRESSION

9.1 PROJECTIONS MONOAMINÉRIQUES LES PLUS IMPORTANTES

9.2 EXERCICE

9.3 L'HYPOTHÈSE DE LA SÉROTONINE

9.4 TENEUR ÉLEVÉE EN SÉROTONINE

9.5 PRODEPRESIFS

10. DÉPRESSION, DROGUES ET ROCK AND ROLL

10.1 OPIOÏDES

10.2 GLUTAMATE ET RÉCEPTEURS NMDA

11. ANXIÉTÉ

11.1 ÉVOLUTION

11.2 ANHÉDONIE, ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

11.3 CLINIQUE

11.4 NEUROPHYSIOLOGIE DE L'ANXIÉTÉ

12. NEUROBIOLOGIE ET ANXIÉTÉ

12.1 ENDOCRINOLOGIE

13. CONCLUSION

 
Cours 4 - Troubles anxieux
Cours 4 Troubles anxieux
DIM. 28 ENE 2010 De 16 h à 20 h
Les troubles anxieux constituent l'un des groupes les plus répandus en clinique, avec un impact significatif sur la qualité de vie. Ce cours vise à donner une perspective globale, d'un point de vue neurobiologique, psychologique et clinique, en abordant leurs racines évolutives, leurs mécanismes physiologiques et la relation entre l'anxiété et la dépression. Il s'agit donc d'un sujet étroitement lié aux troubles de l'humeur, qui s'inscrit dans la continuité du cours précédent. Les processus d'apprentissage qui renforcent les troubles anxieux, les phobies, les défenses évitantes, les formes d'adaptation, etc. sont analysés.



1. INTRODUCTION

2. ÉVOLUTION DE LA DÉPRESSION

3. DIAGNOSTIC ET PRÉVALENCE

4. ANATOMIE DE LA DÉPRESSION

4.1 CONTRÔLE TOP DOWN

5. COGNITION ET DÉPRESSION

5.1 PRÉOCCUPATION, OBSESSIONS ET COMPULSIONS

5.2 STYLE ATTRIBUTIONNEL

5.3 LA DÉPRESSION COMME PROBLÈME COGNITIF ET EXÉCUTIF

6. ÉMOTIONS

6.1 AFFECT POSITIF, ATTENTION ET RUMINATION

6.2 VARIABILITÉ INTERHÉMISPHÉRIQUE ET ASYMÉTRIE HÉMISPHÉRIQUE

6.3 LA COGNITION COMME ÉVITATION DES MENACES

7. APPRENTISSAGE ET COMPORTEMENT

7.1 HABITUDES

7.2 RENFORCEMENT ET CONDITIONNEMENT DANS LA DÉPRESSION

8. SYSTÈME DE RÉCOMPENSES

8.1 DOPAMINE, MOTIVATION ET COMPORTEMENT ORIENTÉ VERS DES OBJECTIFS

8.2 EXPÉRIENCE DU PLAISIR : STRIAAT VENTRAL ET CORTEX ORBITOFRONTAL


8.3 ÉVALUATION DE LA RÉCOMPENSE, ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES ET DÉCISIONS : CORTEX PRÉFRONTAL

8.4 PRÉDICTION, ANTICIPATION ET MOTIVATION

8.5 ANHÉDONIE ET AVOLITION

9. NEUROBIOLOGIE DE LA DÉPRESSION

9.1 PROJECTIONS MONOAMINÉRIQUES LES PLUS IMPORTANTES

9.2 EXERCICE

9.3 L'HYPOTHÈSE DE LA SÉROTONINE

9.4 TENEUR ÉLEVÉE EN SÉROTONINE

9.5 PRODEPRESIFS

10. DÉPRESSION, DROGUES ET ROCK AND ROLL

10.1 OPIOÏDES

10.2 GLUTAMATE ET RÉCEPTEURS NMDA

11. ANXIÉTÉ

11.1 ÉVOLUTION

11.2 ANHÉDONIE, ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

11.3 CLINIQUE

11.4 NEUROPHYSIOLOGIE DE L'ANXIÉTÉ

12. NEUROBIOLOGIE ET ANXIÉTÉ

12.1 ENDOCRINOLOGIE

13. CONCLUSION

Cours 5 - Neurobiologie de la douleur chronique et de l'effet placebo
Cours 5 Neurobiologie de la douleur chronique et de l'effet placebo
Une grande partie des consultations en médecine, pharmacie, nutrition et psychologie ont pour thème central la douleur chronique. Étonnamment, il n'existe généralement pas de cours spécifiques sur la douleur dans les facultés de médecine et des sciences de la santé. La perception de la douleur comme une pathologie des tissus et la vision pharmacologique de la douleur chronique sont réductrices et discutables, voire contre-productives, car elles produisent des processus neurobiologiques opposés qui chronifient la douleur. Ainsi, des millions de personnes vivent avec une douleur chronique induite par leur propre consommation de médicaments, sans que leurs médecins comprennent pleinement cette réalité. Dans ce thème, nous étudierons la relation entre fonctionnalité et douleur, en donnant une perspective neurobiologique, comportementale, expérientielle, etc., globale pour la gestion de celle-ci. Nous aborderons ensuite l'étude du placebo et l'influence des attentes et des processus de conditionnement sur la douleur et d'autres états



I. LA DOULEUR

1. INTRODUCTION

1.2 ÉVOLUTION DE LA DOULEUR

2. LA DOULEUR À TRAVERS L'HISTOIRE

3. CLASSIFICATION DE LA DOULEUR

3.1. TYPES DE DOULEUR

4. ANATOMIE DE LA DOULEUR

4.1 VOIES ASCENDANTES

4.2 CENTRES SUPÉRIEURS

4.3 VOIES DESCENDANTES

4.4 NOCICEPTEURS

5. NEUROBIOLOGIE

6. TRAITEMENT

6.1 DOULEUR ET APPRENTISSAGE

6.2 SENSIBILISATION : LE CHEMIN VERS LA DOULEUR CHRONIQUE

6.3 ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE LA DOULEUR

6.4 MÉMOIRE

6.5 PERCEPTION

6.6 COGNITION ET DOULEUR

6.7 DOULEUR ET ÉMOTIONS

6.8 DOULEUR ET CONTRÔLE MOTEUR

6.9 FONCTIONNALITÉ

6.10 DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES

6.11 EFFETS SUR LA FONCTIONNALITÉ ET LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE


6.12 DOULEUR MYOFASCIALE

6.13 FIBROMYALGIE

7. PHARMACOLOGIE

7.1 MÉCANISMES PHARMACOLOGIQUES

7.2 TRAITEMENT DE LA DOULEUR ET ÉPIDÉMIE DE MORTES ÉVITABLES

8. RÉGIME ANTI-INFLAMMATOIRE ET DOULEUR CHRONIQUE

8.1 OBÉSITÉ ET DOULEUR

9. LÉSIONS

9.1 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION

9.2 LOMBARGIE

II. PLACEBO

10. INTRODUCTION

11. ÉVOLUTION

12. DÉFINITION

13. MÉCANISMES D'ACTION

12.1 CONDITIONNEMENT CLASSIQUE

12.2 ATTENTES

14. SYSTÈMES DE RÉCOMPENSE ET EFFET PLACEBO

15. ÉTHIQUE DU PLACEBO

16. ESSAIS CLINIQUES

17. ANATOMIE DE L'EFFET PLACEBO

18. NEUROBIOLOGIE

19. CONCLUSION

Cours 5 - Neurobiologie de la douleur chronique et de l'effet placebo
Cours 5 Neurobiologie de la douleur chronique et de l'effet placebo
DIM. 7 ABR 2010 De 16 h à 20 h
Une grande partie des consultations en médecine, pharmacie, nutrition et psychologie ont pour thème central la douleur chronique. Étonnamment, il n'existe généralement pas de cours spécifiques sur la douleur dans les facultés de médecine et des sciences de la santé. La perception de la douleur comme une pathologie des tissus et la vision pharmacologique de la douleur chronique sont réductrices et discutables, voire contre-productives, car elles produisent des processus neurobiologiques opposés qui chronifient la douleur. Ainsi, des millions de personnes vivent avec une douleur chronique induite par leur propre consommation de médicaments, sans que leurs médecins comprennent pleinement cette réalité. Dans ce thème, nous étudierons la relation entre fonctionnalité et douleur, en donnant une perspective neurobiologique, comportementale, expérientielle, etc., globale pour la gestion de celle-ci. Nous aborderons ensuite l'étude du placebo et l'influence des attentes et des processus de conditionnement sur la douleur et d'autres états



I. LA DOULEUR

1. INTRODUCTION

1.2 ÉVOLUTION DE LA DOULEUR

2. LA DOULEUR À TRAVERS L'HISTOIRE

3. CLASSIFICATION DE LA DOULEUR

3.1. TYPES DE DOULEUR

4. ANATOMIE DE LA DOULEUR

4.1 VOIES ASCENDANTES

4.2 CENTRES SUPÉRIEURS

4.3 VOIES DESCENDANTES

4.4 NOCICEPTEURS

5. NEUROBIOLOGIE

6. TRAITEMENT

6.1 DOULEUR ET APPRENTISSAGE

6.2 SENSIBILISATION : LE CHEMIN VERS LA DOULEUR CHRONIQUE

6.3 ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE LA DOULEUR

6.4 MÉMOIRE

6.5 PERCEPTION

6.6 COGNITION ET DOULEUR

6.7 DOULEUR ET ÉMOTIONS

6.8 DOULEUR ET CONTRÔLE MOTEUR

6.9 FONCTIONNALITÉ

6.10 DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES

6.11 EFFETS SUR LA FONCTIONNALITÉ ET LES ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE


6.12 DOULEUR MYOFASCIALE

6.13 FIBROMYALGIE

7. PHARMACOLOGIE

7.1 MÉCANISMES PHARMACOLOGIQUES

7.2 TRAITEMENT DE LA DOULEUR ET ÉPIDÉMIE DE MORTES ÉVITABLES

8. RÉGIME ANTI-INFLAMMATOIRE ET DOULEUR CHRONIQUE

8.1 OBÉSITÉ ET DOULEUR

9. LÉSIONS

9.1 PRINCIPES DE RÉÉDUCATION

9.2 LOMBARGIE

II. PLACEBO

10. INTRODUCTION

11. ÉVOLUTION

12. DÉFINITION

13. MÉCANISMES D'ACTION

12.1 CONDITIONNEMENT CLASSIQUE

12.2 ATTENTES

14. SYSTÈMES DE RÉCOMPENSE ET EFFET PLACEBO

15. ÉTHIQUE DU PLACEBO

16. ESSAIS CLINIQUES

17. ANATOMIE DE L'EFFET PLACEBO

18. NEUROBIOLOGIE

19. CONCLUSION

Cours 6 - Neuropsychologie des addictions
Cours 6 Neuropsychologie des addictions
La dépendance est un phénomène complexe qui transcende la simple exposition à des substances psychoactives et implique des processus neurobiologiques, sociaux, culturels et politiques. Nous examinerons le rôle des circuits de récompense dans la dépendance, les mécanismes neuropsychologiques sous-jacents, l'impact du stress social et les stratégies thérapeutiques disponibles. Une analyse critique sera proposée au niveau sociologique, y compris les politiques qui ont suivi la réglementation des substances, dont les résultats sont plus que discutables.



1. INTRODUCTION

2. L'INTERDICTION

3 LA RÉGLEMENTATION PHARMACEUTIQUE

4. MÉDICALISATION DE LA DÉPENDANCE. « DROGUES TOXIQUES » VS « MÉDICAMENTS THÉRAPEUTIQUES »

5 LA « GUERRE CONTRE LA DROGUE » : RÉSULTATS

6. NEUROBIOLOGIE ET ADDICTION

6.1 ADDICTION ET THÉRAPIE

6.2 RÉCOMPENSE


6.3 STRESS SOCIAL, RENFORCEMENTS ALTERNATIFS ET PROGRAMMES D'URGENCE

6.4 NEUROPSYCHOLOGIE ET ADDICTION

6.5 THÉRAPIE PHARMACOLOGIQUE

7. DROGUES THÉRAPEUTIQUES

7.1 MÉDICAMENTS TOXIQUES

8. CONCLUSIONS

 
Cours 6 - Neuropsychologie des addictions
Cours 6 Neuropsychologie des addictions
DIM. 21 ABR 2010 De 16 h à 20 h
La dépendance est un phénomène complexe qui transcende la simple exposition à des substances psychoactives et implique des processus neurobiologiques, sociaux, culturels et politiques. Nous examinerons le rôle des circuits de récompense dans la dépendance, les mécanismes neuropsychologiques sous-jacents, l'impact du stress social et les stratégies thérapeutiques disponibles. Une analyse critique sera proposée au niveau sociologique, y compris les politiques qui ont suivi la réglementation des substances, dont les résultats sont plus que discutables.



1. INTRODUCTION

2. L'INTERDICTION

3 LA RÉGLEMENTATION PHARMACEUTIQUE

4. MÉDICALISATION DE LA DÉPENDANCE. « DROGUES TOXIQUES » VS « MÉDICAMENTS THÉRAPEUTIQUES »

5 LA « GUERRE CONTRE LA DROGUE » : RÉSULTATS

6. NEUROBIOLOGIE ET ADDICTION

6.1 ADDICTION ET THÉRAPIE

6.2 RÉCOMPENSE


6.3 STRESS SOCIAL, RENFORCEMENTS ALTERNATIFS ET PROGRAMMES D'URGENCE

6.4 NEUROPSYCHOLOGIE ET ADDICTION

6.5 THÉRAPIE PHARMACOLOGIQUE

7. DROGUES THÉRAPEUTIQUES

7.1 MÉDICAMENTS TOXIQUES

8. CONCLUSIONS

Cours 7 - Neuroscience de la conscience, inconscient et méditation
Cours 7 Neuroscience de la conscience, inconscient et méditation
Ce cours propose une analyse approfondie de la conscience, depuis son évolution jusqu'à ses processus anatomiques et fonctionnels, en passant par sa relation avec le comportement, etc. Il aborde également le concept du libre arbitre, le « soft problem » et le « hard problem ». Il étudie les perspectives classiques de Jung et Freud, la validité de leurs propositions à la lumière des neurosciences, ainsi que le rôle de l'inconscient dans la prise de décision. Dans une deuxième partie, nous abordons le lien entre la méditation et le travail au niveau du processus et non du contenu, ainsi que ses implications dans la régulation de l'attention, les processus autoréférentiels, la sélection des processus conscients, etc. Enfin, nous analysons les preuves neuroscientifiques des changements fonctionnels associés à la méditation et discutons de ses applications thérapeutiques appropriées, ainsi que de ses limites.
Cours 7 - Neuroscience de la conscience, inconscient et méditation
Cours 7 Neuroscience de la conscience, inconscient et méditation
DIM. 14 ENE 2010 De 16 h à 20 h
Ce cours propose une analyse approfondie de la conscience, depuis son évolution jusqu'à ses processus anatomiques et fonctionnels, en passant par sa relation avec le comportement, etc. Il aborde également le concept du libre arbitre, le « soft problem » et le « hard problem ». Il étudie les perspectives classiques de Jung et Freud, la validité de leurs propositions à la lumière des neurosciences, ainsi que le rôle de l'inconscient dans la prise de décision. Dans une deuxième partie, nous abordons le lien entre la méditation et le travail au niveau du processus et non du contenu, ainsi que ses implications dans la régulation de l'attention, les processus autoréférentiels, la sélection des processus conscients, etc. Enfin, nous analysons les preuves neuroscientifiques des changements fonctionnels associés à la méditation et discutons de ses applications thérapeutiques appropriées, ainsi que de ses limites.
Travail de Fin d'Études
MASTER EN NEUROSCIENCES CLINIQUES (10 ECTS)
Travail de Fin d'Études
Travail de Fin d'Études
SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2026

Le travail de fin de Master à l'ICNS a pour objectif de doter l'étudiant d?une véritable compétence scientifique. Pour cette raison, le module comprend différents cours sur la recherche et l?interprétation d?articles scientifiques, qui offrent à l'étudiant une compétence réelle pour savoir chercher et répondre à des questions de la pratique clinique à partir des preuves scientifiques disponibles. De plus, un travail guidé est réalisé, avec différentes étapes de remise qui développent progressivement le projet par parties. Ainsi, le Travail de Fin de Master suit un apprentissage logique à travers les différents cours et travaux à effectuer. Les cours commencent par les concepts les plus fondamentaux, de sorte qu'aucune connaissance préalable n'est requise. Le projet se développe sous la forme d?une évaluation continue sur une période d'environ trois mois.

  • Pour pouvoir réaliser le travail final, il faut avoir validé les 2 cours du programme Expert et être titulaire d'un diplôme universitaire figurant dans la liste des conditions d'admission.
  • L'étudiant doit demander l'accès au travail final pour pouvoir prétendre au titre de master, (60 ECTS), moyennant le paiement de €.
Travail de Fin d'Études
Cours 1 Recherche dans PUBMED
Alfonso Bordallo

· Introduction à PubMed
· Termes de recherche
· Critères de recherche et filtres
· Essais cliniques
· Revues systématiques et méta-analyses
· Revues narratives
· Opérateurs booléens et chaînes de recherche
· Citation et exportation

  • Évaluation : le premier travail que l'étudiant doit réaliser consiste à effectuer diverses recherches d'articles scientifiques et à répondre à différentes questions sur des sujets variés. Le travail est corrigé et un retour est fourni à l'étudiant.
Travail de Fin d'Études
Cours 2 Lecture d'études scientifiques
Alfonso Bordallo

· Objectifs des revues narratives
· Objectifs des essais cliniques
· Objectifs des revues systématiques et méta-analyses
· Lecture guidée d'un essai clinique
· Points clés d'un essai clinique
· Diagramme en forêt et méta-analyse
· Points clés pour interpréter une méta-analyse

  • Évaluation : dans le deuxième travail, l'étudiant choisit un sujet de recherche parmi ceux proposés par les professeurs sur lequel il va se concentrer. Différents exercices doivent être remis, parmi lesquels : effectuer une recherche d'articles pertinents pour le sujet choisi, présenter les points clés de la physiologie et de la physiopathologie, décrire les points essentiels de certains essais cliniques pertinents, etc. Le travail est corrigé et une vidéotutorielle est réalisée pour orienter l'étudiant.
Travail de Fin d'Études
Cours 3 Intégration
Alfonso Bordallo

· Structure du travail final
· Résumé
· Introduction (physiologie, physiopathologie, mécanismes thérapeutiques)
· Discussion (essais cliniques, revues systématiques et méta-analyses, application clinique)
· Conclusions
· Recherches effectuées
· Références

  • Évaluation : le troisième travail constitue la remise finale. Il doit approfondir ce qui a été développé dans le travail précédent et l?intégrer dans un seul document structuré selon les différentes sections proposées.
Défense finale

Enfin, une soutenance du travail réalisé doit être effectuée devant les professeurs sur la plateforme par visioconférence. Les professeurs pourront poser des questions sur le travail.

L'étudiant doit respecter les exigences spécifiques et la réglementation de chaque édition, qui lui seront remises. La réalisation de ce module exige un minimum de dévouement et de travail. Si les travaux demandés dans chaque module ne sont pas remis, l'évaluation sera considérée comme échouée et l'étudiant ne pourra pas passer au module suivant.

Itinéraire Master en Neurosciences Cliniques

Expert Universitaire en Neurosciences et Comportement
25 ECTS
Expert Universitaire en Neurosciences Thérapeutiques
25 ECTS
À la fin du dernier module Expert, l'étudiant peut demander les diplômes Expert approuvés ou s'inscrire au module final afin de réaliser le TFM (projet de fin de master) et obtenir le titre de Master. (60 ECTS).
Travail de Fin d'Études
10 ECTS
SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2026
L'accès au titre de master s'effectue via le module final (Travail de Fin d'Études 10 ECTS). L'étudiant doit demander son admission à ce module une fois les diplômes d'expert obtenus et s'acquitter du montant correspondant au module final (€).

Les étudiants qui ne souhaitent pas réaliser le travail final de master ou qui n'obtiennent pas les 2 expertises ne doivent pas effectuer ce paiement et peuvent demander les titres d'expert approuvés..

Les titres sont exclusifs: si vous obtenez le titre de Master, vous ne pouvez pas obtenir le titre d'Expert, et inversement.
Itinéraire Máster en Neurociencia Terapéutica
Expert Universitaire en Neurosciences et Comportement
25 ECTS
Expert Universitaire en Neurosciences Thérapeutiques
25 ECTS
À la fin du dernier module Expert, l'étudiant peut demander les diplômes Expert approuvés ou s'inscrire au module final afin de réaliser le TFM (projet de fin de master) et obtenir le titre de Master. (60 ECTS).
Travail de Fin d'Études
10 ECTS
SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2026
L'accès au titre de master s'effectue via le module final (Travail de Fin d'Études 10 ECTS). L'étudiant doit demander son admission à ce module une fois les diplômes d'expert obtenus et s'acquitter du montant correspondant au module final (€).

Les étudiants qui ne souhaitent pas réaliser le travail final de master ou qui n'obtiennent pas les 2 expertises ne doivent pas effectuer ce paiement et peuvent demander les titres d'expert approuvés..

Les titres sont exclusifs: si vous obtenez le titre de Master, vous ne pouvez pas obtenir le titre d'Expert, et inversement.

WORKBOOK

Workbook
LIVRE DE 426 PAGES EN COULEUR
FORMAT A4
MISE À JOUR EN SEPTEMBRE 2025
AUTEUR: ALFONSO BORDALLO
L'étudiant recevra un exemplaire du manuel pratique Workbook, entièrement rédigé par Alfonso Bordallo.
Dans ce manuel pratique, nous avons développé des centaines de ressources et de points clés qui peuvent être utilisés comme guide de consultation, abordant des aspects de l'entretien motivationnel, des évaluations et des points clés, des réflexions essentielles sur différents traits et applications transdiagnostique, utiles dans des troubles tels que les TCA, les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, etc.
Il s'agit également d'un livre adapté au cours pour permettre à l'étudiant de travailler individuellement sur son développement personnel.

Objectifs du Master

  • Connaître la neurobiologie du comportement.
  • Comprendre la neuroanatomie, au niveau structurel et fonctionnel.
  • Comprendre la personnalité en tant que trait, processus et contexte.
  • Comprendre l'apprentissage et le comportement motivé.
  • Comprendre les émotions, la cartographie des états affectifs et l'intégration corticale.
  • Comprendre la pensée humaine et la régulation cognitive.
  • Comprendre la motivation et savoir l'appliquer aux personnes atteintes de pathologies chroniques.
  • Comprendre le renforcement des procédures (habitudes, renforcement, addictions).
  • Comprendre les différences individuelles.
  • Comprendre le stress, les déterminants de l'estime de soi et l'humeur.
  • Comprendre la régulation du comportement dans différents types de comportements (au niveau opérant, psychosocial, etc.).
  • Encourager la connaissance de soi, l'autorégulation et la réalisation des objectifs.
  • Comprendre les troubles du comportement et les troubles affectifs.
  • Comprendre la neurobiologie du système de récompense.
  • Comprendre la neurobiologie de l'anxiété.
  • Comprendre le comportement fonctionnel au niveau opérant.
  • Étudier les troubles de l'humeur.
  • Étudier des conditions spécifiques telles que la douleur, l'insomnie, les addictions, etc.
  • Etc.

Access requirements

Master destiné aux professions de la santé et des sciences sociales telles que les nutritionnistes, les psychologues, les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, etc.

Autres professions telles que les travailleurs sociaux, les sociologues, l'enseignement (professeurs), les forces de l'ordre, l'entreprise et le marketing, les sciences politiques et juridiques, la biologie et la recherche. Professions dans le domaine des télécommunications, de l'informatique, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Autres professions intéressées par la compréhension du cerveau et du comportement des personnes, des groupes et des sociétés.

L'accès au module final (TFM 10 ECTS) pour obtenir le titre de master est libre. Les étudiants qui souhaitent obtenir le master doivent s'acquitter des frais d'inscription aux crédits du TFM à la fin des diplômes d'expert.

Les techniciens supérieurs en diététique (TSD) peuvent suivre les deux formations d'expert et obtenir les diplômes suivants avec des crédits ECTS :
· Cours universitaire supérieur en neurosciences et comportement (25 ECTS)
· Cours universitaire supérieur en neurosciences thérapeutiques (25 ECTS)

Modalité en ligne

Ce programme est proposé en ligne en différé, ce qui signifie que les cours n'ont pas d'horaire fixe. Cependant, la méthodologie des programmes en ligne en différé de l'ICNS est conçue pour être suivie de manière continue et structurée. Un cours est ouvert toutes les deux semaines, avec des dates limites pour les évaluations, ce qui oblige l'étudiant à étudier de manière continue. L'étudiant a accès à la salle de classe virtuelle à tout moment, où il peut également poser des questions directement aux professeurs. La formation en ligne différée de l'ICNS se déroule donc de manière continue, ce qui, d'après notre propre expérience, permet un meilleur apprentissage et une meilleure utilisation par rapport à d'autres approches.

  • Le programme en ligne différé suit une méthodologie continue.
  • Toute la formation se déroule dans la salle de classe virtuelle, où les cours sont visionnés et le livre lu.
  • Les cours durent 3 à 4 heures et un nouveau thème est abordé toutes les deux semaines, avec les cours correspondants.
  • Chaque cours est suivi d'un questionnaire à choix multiples, qui doit généralement être réalisé dans les 30 jours suivant le thème correspondant.
  • Les étudiants peuvent poser toutes leurs questions aux enseignants dans la classe virtuelle. Un fil de discussion est ouvert pour chaque cours afin de répondre aux questions qui s'y rapportent.

Diplôme d'Université (DU)

Master de formation permanente (équivalent à un Diplôme d'Université - DU en France)

Validité : tant les masters de formation permanente (équivalents aux Diplômes d'Université - DU en France) que les masters universitaires réglementés sont pris en compte (bénéficient d'une valorisation) dans les concours et sélections de l'Administration publique espagnole. La valorisation de la formation dépend des bases propres à chaque procédure publique ou bourse d'emploi spécifique.

Les anciens masters titre propre sont devenus masters de formation permanente suite à la mise en oeuvre du décret royal (RD) 822/2021.

Les masters de formation permanente (DU) et les masters conduisant au doctorat poursuivent des finalités différentes, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Les masters de formation permanente ICNS-UCAM comportent 60 à 90 ECTS, sont délivrés par les universités et peuvent être valorisés dans les concours. Leur principal avantage est d'avoir une réglementation plus souple, permettant de concevoir un programme davantage orienté vers la pratique clinique, une méthodologie plus dynamique, une plus grande diversité de thématiques et une conception mieux adaptée aux besoins des étudiants.

Les masters de formation permanente (DU) permettent ainsi de former les étudiants dans des compétences cliniques souvent insuffisamment couvertes par la formation réglementée. Il existe donc une plus grande diversité de diplômes de formation permanente, offrant des contenus plus spécifiques et plus complets.

À l'inverse, les masters conduisant au doctorat proposent des programmes plus structurés, ce qui limite leur flexibilité. C'est pourquoi les universités proposent les deux types de formations afin de répondre à différents besoins : soit la poursuite d'un programme doctoral et de recherche dans un domaine particulier, soit l'acquisition et l'élargissement de compétences professionnelles, dans notre cas plus orientées vers la pratique clinique.

Aucun master n'est donc intrinsèquement meilleur qu'un autre : le choix dépend des compétences recherchées par l'étudiant, de la qualité de l'institution dispensant le programme, de la méthodologie, du contenu, de l'actualisation, de l'orientation clinique des matières, des enseignants et du rapport qualité/prix.

Avis des étudiants

Si je devais résumer en quelques mots ce que cela a été pour moi, je dirais "le master de la vie".
Le Coaching m'a tellement plu que, lorsqu'on a proposé de le refaire pour en faire un Master, je n'ai pas hésité une seconde.
Alfonso est tout simplement merveilleux. Le Master enlève le bandeau, t'ouvre l'esprit et te remplit le cœur (et fait très bien travailler ton cortex préfrontal xD).
Il faut se retrousser les manches ; ce n'est pas un master facile. Il faut beaucoup étudier et lire, mais l'effort que tu dois fournir est proportionnel à celui qu'ils font pour te donner des outils de (grande) qualité. Eux, ils apportent des preuves, contrairement à beaucoup de formations là-dehors, biaisées jusqu'à la moelle. Les cours sont très agréables (ma vie n'aura plus de sens sans les dimanches xD) et, sans aucun doute, cela vaudra la peine de le faire.
Heureusement (ou malheureusement), j'ai pas mal de formations derrière moi, et celle-ci a été de loin la plus enrichissante sur les plans professionnel et personnel.
Vous allez tous me manquer ; vous êtes une équipe formidable à l'ICNS.
Merci pour le master, pour m'avoir tant appris !! Étudier te rend libre !!
María Fraile Guerra, Pharmacien et Nutritionniste.
Ce Master est super complet en offrant une théorie appliquée. D'autres formations que j'ai suivies auparavant ne restaient que dans la partie théorique, ce qui te laissait à mi-chemin comme professionnel. L'ICNS m'a donné l'opportunité d'améliorer mon autoconcept et mon estime de soi dans le domaine professionnel. Je me sens compétent(e) et avec plus d'outils pour aider les gens. Je suis très content(e) d'avoir pris la décision de me former avec ce Master (et ce n'est pas la flatterie typique pour bien paraître, je le dis sincèrement).
Elisabet Aguiló Thió, Diplôme en Psychologie
La meilleure formation que j'ai jamais suivie ; ni la faculté ni aucun autre master ou spécialisation ne m'ont apporté autant de connaissances, ni élargi et changé ma perspective et ma vision sur de nombreuses réalités.
Ce n'est pas une formation théorique ou à distance classique ; on travaille beaucoup le développement personnel et professionnel, avec des informations totalement véridiques et actualisées.
De plus, sur le forum, il y a une interaction constante entre les camarades et le professeur, qui clarifie toujours tous les doutes et enrichit ce qui a été vu en cours avec les dernières études sur les sujets et du matériel supplémentaire très utile en plus du livre.
Plusieurs travaux très pratiques sont réalisés, favorisant la réflexion et l'analyse approfondie des sujets traités. Je n'y mettrais aucun bémol ; cela a complètement dépassé mes attentes. Le niveau académique et de connaissances est bien supérieur à la moyenne ; cela a constitué un avant et un après dans ma réalité personnelle et professionnelle. Je ne pourrais pas être plus reconnaissant(e).
Yaiza Padrón Antón, Psychologue
Je pense que c'est le MEILLEUR Master que j'ai suivi dans toute ma formation. Programme super intéressant. Les cours sont très bien faits par le professeur. Chaque fois que j'ai cours, j'apprends 50 000 nouvelles choses intéressantes. L'organisation générale est excellente et la communication en cas de problèmes ou de doutes est excellente en termes de rapidité. Il ne m'a pas déçu et c'est le meilleur investissement que j'aurais pu faire. Les devoirs sont très appropriés, les délais, le forum... le site, la classe virtuelle est très utile et avec beaucoup de ressources.
Vanessa Belmonte Rueda, Psychologue avec Master en Psychologie de la Santé Générale, Diplôme de Troisième Cycle en Psycho-oncologie et Master en Formation des Enseignants
Quand je parle de ce Master, je l'appelle « le Master de la vie ». Je crois vraiment que ce n'est pas simplement une formation banale pour finir coach, mais bien plus que cela. C'est un processus d'apprentissage qui nécessite un travail personnel afin de pouvoir l'appliquer ensuite à la vie professionnelle. C'est un véritable voyage intérieur dans lequel tu dois rester ouvert à toute possibilité, être disposé(e) à explorer et à beaucoup apprendre sur toi, pour ainsi pouvoir tirer le maximum de chaque phase de cette expérience et pouvoir la transmettre ensuite à d'autres. Je ne pourrais pas me sentir plus chanceux(se) du choix que j'ai fait en m'inscrivant.
Laura Pradal Bellón
Ce cours m'a aidé à déconstruire certaines de mes croyances, à mieux comprendre mon environnement et moi-même, et à prendre de meilleures décisions qui influencent ma vie personnelle et professionnelle.
Il est impossible de transmettre en quelques mots tout ce que j'ai appris, mais je crois que ce sera un cours de référence pour moi pendant de nombreuses années, à revisiter de temps en temps, non seulement pour rafraîchir des concepts, idées et ressources, mais pour reprendre contact avec des réalités ignorées et reléguées à l'oubli dans notre quotidien et qu'il est bon de garder à l'esprit pour vivre un peu plus en accord avec mes valeurs, en étant moins centré(e) sur moi-même, moins susceptible d'être trompé(e), et en étant à nouveau inspiré(e) par un exemple de courage et d'honnêteté qui est actuellement peu reconnu et rare.

Mes remerciements à tous les enseignants, en particulier à Alfonso Bordallo, pour sa patience, sa générosité et son enthousiasme dans l'enseignement du cours comme si c'était la première fois :)
Marina Montaraz Giménez
Je savais que c'était bien en m'inscrivant, mais cela change vraiment la perspective, ouvre l'esprit et montre tout ce qu'il te reste à apprendre et à quel point tu te trompais sur de nombreux sujets de santé et de psychologie. On apprend beaucoup, tant pour un usage personnel que pour aider d'autres personnes avec les connaissances acquises. 10/10 et je continuerai à suivre des formations avec l'ICNS car c'est une entreprise leader. De plus, la plateforme est très bien conçue et tout fonctionne parfaitement.
Emilio José Marín Postigo, Pompier/CCAFyD
L'un des meilleurs cours que j'ai pu suivre. On apprend beaucoup d'informations sur le comportement des personnes, et cela te fait réfléchir, au point que cela t'affecte toi-même, et t'aide à mieux te connaître.
Je voudrais également souligner le travail d'Alfonso, très professionnel et enseignant, qui amène à réfléchir sur de nombreux aspects de la vie et le transmet très bien.
Un apprentissage très complet est ce que propose ce Master.
Maria Jose León Vergara, Diplôme en Nutrition Humaine et Diététique
J'ai trouvé le cours parfait !
Je pourrais dire que c'est la meilleure formation que j'ai suivie jusqu'à présent.
En plus de montrer une connaissance énorme des sujets abordés, ils savent les relier de manière à ce qu'ils soient utiles dans la vie réelle, tant sur le plan personnel que professionnel. Beaucoup de formations restent théoriques, en faisant défiler des diapositives de manière ennuyeuse en répétant les mêmes concepts. L'ICNS n'a rien à voir avec cela. Chaque cours, en plus de vous enseigner des connaissances, vous apprend quelque chose qui est rarement enseigné : à penser.
Un autre point très important est qu'ils sont totalement honnêtes dans leurs opinions, disent la vérité et n'ont aucun conflit d'intérêt. C'est très difficile à trouver de nos jours et c'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut la peine de parier sur eux.
Si certains des sujets abordés vous intéressent, je n'hésiterais pas à suivre la formation, car je doute qu'il existe un autre type de formation similaire, et elle marquera sans aucun doute un avant et un après, tant sur le plan personnel que professionnel.
Eva Chavero Estelrich, Médecin
Lorsque je me suis inscrite, je pensais que le programme était très bien et je m'attendais à apprendre ce qui y était indiqué. Maintenant que j'ai terminé, bien que j'aie beaucoup appris et que je continuerai à le faire lorsque je pourrai revoir les informations fournies (qui sont nombreuses et de très haute qualité), je peux dire que la "partie la moins importante" est le programme. Cette formation m'a changée en tant que personne, dans des aspects que je n'aurais jamais imaginés lorsque j'ai décidé de la suivre.
Elle a largement dépassé toutes mes attentes. Totalement recommandée si vous avez une curiosité intellectuelle pour les sujets proposés et souhaitez ouvrir votre esprit à d'autres perspectives.
Maria Eugenia Martínez Pelaez, Diplôme en Biologie, Doctorat (PhD)
Je me considère chanceuse d'être étudiante à l'ICNS.
C'est un institut qui se distingue, à mon avis, par son indépendance, sa pensée critique et scientifique, et son fort engagement envers les valeurs éthiques et sociales. Je souligne leur courage pour oser divulguer des connaissances que l'enseignement formel, en général, nous refuse et nous cache malgré les preuves. L'équipe de l'ICNS a franchi une étape importante et a marqué un avant et un après dans la transmission du savoir. Les étudiants de l'ICNS apprennent à réfléchir et à créer des connaissances, et non à répéter et mémoriser des programmes. L'année dernière, j'ai suivi le cours sur l'Obésité, maintenant je suis inscrite au Coaching, et je peux assurer que ma vie a changé, car je dispose de nombreux outils qui m'aident à comprendre ma vie et celle des autres êtres humains. Je me sens plus consciente, compréhensive, en accord et conciliatrice. Je me sens également prête à apporter de nombreuses contributions utiles à la société grâce à mon travail et aux nouvelles connaissances acquises grâce à mon rôle actif d'étudiante à l'ICNS.

Je tiens à souligner la haute qualité académique et personnelle des enseignants.
Pilar Hernández Cubero, Infirmière
Adriana San Nicolas Medina
Le cours ne fournit pas seulement des outils pour l'application dans la vie réelle, mais il change aussi votre façon de voir les choses, révèle votre sens critique et vous aide à voir le monde avec un regard différent. Je suis absolument ravie de ce cours, non seulement pour le contenu, mais aussi pour la manière dont les formateurs transmettent tout ce qu'ils savent. Les professeurs répondent toujours rapidement aux questions et sont toujours ouverts à toutes sortes d'opinions. J'aime beaucoup cela car ils donnent leur avis, s'engagent vraiment, sont transparents et sans filtres, en particulier Alfonso Bordallo. Il nous invite à renverser les choses et à nous remettre en question. Ce cours m'a ouvert l'esprit en tant que professionnelle et en tant que personne. Je suivrai sûrement un autre cours !
María del Carmen Blanco Gandía, Licenciée en Psychologie, Master officiel en Recherche sur les Toxicomanies
C'est la meilleure formation que j'aie jamais reçue ! En plus du niveau exceptionnel des formateurs (j'aime surtout qu'ils encouragent l'esprit critique et nous incitent à tout remettre en question), je pense que le cours est très utile car il offre des outils que l'on peut appliquer dans différents domaines, pas uniquement dans le domaine de la santé. Comprendre comment fonctionne le cerveau est essentiel pour comprendre le comportement humain, et à partir de là, on peut l'appliquer à tous les domaines de la vie... parce que tout est lié et connecté. La sensation de relier les points est très satisfaisante. Suivre ce cours, c'est comme compléter un puzzle de vie et, à la fin, tout s'emboîte.
Leonor Margets, Joueuse de poker professionnelle
Je pense que c'est un cours très complet, où nous allons du niveau cellulaire du cerveau jusqu'aux fondements de nos comportements. Nous abordons des sujets en profondeur que je pensais qu'aucune institution que je connaissais ne traiterait, et nous le faisons de manière approfondie, en apportant des précisions et en présentant des preuves scientifiques solides lorsque c'est nécessaire. Au début du cours, Alfonso Bordallo nous a dit que nous allions changer notre façon de nous voir et de voir les autres, en commençant par l'habitude difficile de ne pas juger. Dans mon cas, cela a été vrai ; j'apprends à mieux me connaître grâce à ce cours et j'apprends beaucoup tant sur le plan personnel qu'académique, avec de nombreux contextes et outils applicables au niveau professionnel. Je suis très satisfait ; le cours est long et il faut travailler et relire certains sujets, mais je pense qu'il apporte beaucoup de richesse et de valeur.
Diego Jimenez Gonzalez, Diététicien, Diplôme en Pharmacie
Inda Climent Torrecillas
Cette formation ne cesse de m'étonner. J'ai suivi de nombreux cours dans ma vie, un diplôme universitaire, etc., et dans aucun d'eux je n'ai autant appris à penser et à raisonner que dans ces cours. Non seulement pour pouvoir essayer d'aider les autres, mais aussi, la grande et agréable surprise est la manière dont ce cours m'a aidée dans ma propre vie et a vraiment marqué un avant et un après dans ma façon de comprendre les gens, de moins juger et même de mieux me comprendre moi-même. Je vous suis immensément reconnaissante.
Gabriela Beatriz Bravo, Diplômée en Biotechnologie
Bonjour, le cours est merveilleux. J'apprends quelque chose de nouveau à chaque chapitre, et mieux encore, je commence à faire des liens et à voir la relation entre des domaines que je pensais si éloignés et différents, comme la nutrition, la psychologie, la sexualité et les affaires. Cela a été un grand soulagement de voir que les difficultés dans ces domaines partent des mêmes bases et peuvent être résolues par des schémas similaires.
Grâce à ce cours, j'ai commencé à prendre des décisions très importantes dans ma propre vie, qui s'est radicalement améliorée depuis que j'ai commencé. C'était mon principal objectif en m'inscrivant, donc le cours a répondu à mes attentes et les a dépassées.
Adrián Martín García
Maria Perez Jover
Cette formation est un apprentissage constant sur l'être humain et notre comportement. Notre comportement y est analysé en détail. Elle aide également à vouloir avoir un esprit ouvert vis-à-vis de tous les dogmes établis au niveau sanitaire, social... elle vous amène à reconsidérer qui vous êtes et ce que vous voulez accomplir dans votre vie, sans vous mentir à vous-même. Comme le dit Alfonso en cours : cela devrait être enseigné à l'école.
Ignacio Oriol Freixa, Physiothérapeute
Dans mon cas, la décision de suivre ce cours était plus personnelle que professionnelle. J'avais besoin de connaître les « pourquoi » des maladies que je pensais uniquement liées à la nutrition et que, grâce à l'ICNS, j'ai appris à reconnaître comme la partie émergée de l'iceberg.
En appliquant tout ce que j'ai appris, j'ai réussi à moduler mon comportement (professionnel, personnel, social, etc.), à me renforcer ; quand je tombe, je ne reste pas là : maintenant je me relève (je sais identifier ce qui me manque ou ce qui est en trop pour continuer à survivre dans ce monde). Cela m'a permis de diminuer mon niveau de lutte contre tout, en partie parce que j'ai appris ce qui, pour moi, a été le plus important : ne pas me juger et ne pas juger les autres, ce qui m'a libérée de beaucoup de culpabilité et de critiques.
Je suis fière de moi, de ce que je sais, de la manière dont je l'applique (et pas seulement à moi-même) et de la façon dont je l'explique :)
Merci Mireia de m'avoir répondu au téléphone ce jour-là et merci Alfonso de m'avoir fait réfléchir dans les commentaires des notes. Si tu remarques, j'ai déjà appliqué l'un d'eux : « REMERCIER CEUX QUI PRENNENT SOIN DE TOI ET FONT DES CHOSES POUR TOI ».
Mayte Ceacero Vargas, Employée du secteur public
J’ai commencé le master de neurosciences par motivation personnelle : cela faisait un moment que je me sentais perdue et je voulais prendre une année « sabbatique » pour expérimenter un peu et mieux me connaître. Le master m’a permis non seulement de mieux me connaître sur le plan personnel (et il me reste encore du chemin à parcourir), mais aussi de comprendre mon environnement, de voir les choses sous différents angles et d’adopter une vision intégratrice, fruit du mélange de différentes disciplines comme la psychologie, la biologie, la sociologie et la philosophie.
Je dois dire que ce n’est pas un master qui vous met à l’aise en permanence ; il vous bouscule là où vous êtes assis lorsque vous lisez le programme ou assistez aux cours du professeur Alfonso. Personne n’a dit que ce qui est agréable ou vous fait vous sentir bien soit bénéfique à long terme.
On dit que pour mûrir, il faut vivre différentes expériences, et c’est incroyable comme ce master vous permet de voyager dans différents endroits de votre esprit (et au-delà), constituant un véritable voyage personnel qui, pour ceux qui l’apprécient, sera une véritable aventure.
L’un des aspects qui m’a le plus plu a été d’avoir le support physique de deux livres et d’un cahier d’exercices. Cela vous permet toujours d’approfondir et de lire plus attentivement tout ce qui est présenté pendant le cours.
En définitive, je suis venue à ce master pour des raisons thérapeutiques et j’ai fini par trouver bien plus que ce que je cherchais.

Merci beaucoup à Alfonso et à toute l’équipe en coulisses.
Ce fut un plaisir et je suis sûre que je reviendrai à l’ICNS dans le futur ; maintenant, je vais prendre un peu de temps pour digérer et approfondir par moi-même tout ce qui a été exposé dans le cours. En un an, ma neuroplasticité ne s’est pas encore adaptée au rythme du master, haha. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu cette sensation d’apprendre : et pas seulement des connaissances !
Patricia Cobo Vega
Le Master en Neurosciences Thérapeutiques a dépassé toutes mes attentes. Je cherchais à compléter ma formation en acquérant plus de connaissances sur le cerveau et le comportement humain, mais le cours va bien au-delà et couvre une grande diversité de sujets.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le système d'enseignement, complètement différent des cours traditionnels auxquels nous sommes habitués. Ici, le programme est présenté pour que tu raisonnes et penses par toi-même, ce qui le rend beaucoup plus attractif. Il est conçu pour s'assurer que nous absorbons et comprenons tout ce qui est expliqué.
L'organisation et la coordination du cours sont excellentes, avec une équipe pleinement impliquée pour que tout se passe bien.
Je recommande ce Master quelle que soit la profession exercée, car c'est un outil de connaissance de soi, applicable à tous ceux qui t'entourent et très utile pour la vie.
Miriam Campuzano , Sélection de Personnel
Il est pratiquement impossible que, si tu consacres du temps à ce Master, il ne devienne pas un avant et un après dans ta vie, un événement significatif. Avec Alfonso, on établit une relation amour-haine : sur certains sujets, il te confrontera à tes croyances et tu voudras le tuer, mais après t'être remis(e) en question et avoir étudié, tu l'apprécieras. Ce n'est pas un Master typique qui reste en surface avec une bibliographie obsolète ; au contraire, les sujets sont abordés en profondeur et avec une perspective large que, selon mon expérience, personne ne te raconte, et encore moins de façon aussi honnête. Alfonso est très accessible pour répondre à toute question en classe et toujours disposé au débat amical sur tous les sujets dans les fils du forum. Ce n'est comparable à aucune autre formation en psychologie, nutrition ou neurosciences. Dans les activités, tu fais un tour de ta vie dans tous les aspects : ton passé, ton environnement et tes patients, ce qui, j'insiste, est pratiquement impossible de ne pas t'enrichir en tant que personne. Son prix n'est même pas proche de ce qu'il va t'apporter infiniment. Comme exigence, je ne mentionnerais que la nécessité d'entrer avec un esprit très ouvert à ce que tu trouveras et du temps à y consacrer. Selon mon expérience, après le Master, tu cesses de voir la vie comme avant et, en prime, tu repars avec un esprit beaucoup plus critique pour le reste de ta vie. Tu cesseras d'avaler les discours romantiques qui nous entourent aujourd'hui et tu auras faim de connaître les situations dans leur contexte historique, comme elles se comprennent vraiment.

En résumé, hésiter à t'inscrire à ce Master, c'est comme hésiter à vivre en connaissant le monde dans lequel nous vivons ou non. Si je devais choisir entre toute mon éducation antérieure ou ce Master, je n'hésiterais pas une seconde. Ce Master.
Jennifer Quirant, Nutritionniste
Sans aucun doute, cela a été l'une des meilleures expériences de ma vie. Je ne parle pas seulement du niveau académique, mais aussi de la manière dont ma vision de l'environnement a changé. Je comprends maintenant beaucoup mieux comment fonctionne le monde et comment fonctionnent les personnes autour de moi. Je me sens capable de prendre de meilleures décisions et je suis plus conscient(e) des raisons pour lesquelles je fais les choses que je fais et dans quel but.
Sur le plan académique, je n'ai aucun doute que cela a été la meilleure décision que j'aie prise. J'ai été étudiant(e) dans un autre master, celui de nutrition clinique et d'endocrinologie, et bien que je l'aie adoré et que j'en aie une très bonne opinion, l'expérience du Master de Neuroscience Thérapeutique a été inoubliable.
Je le recommande à 100 %. Et si je peux donner un conseil, c'est que les personnes qui veulent intégrer ce Master n'y aillent pas avec l'intention d'obtenir simplement un titre, mais d'apprendre et d'intérioriser tout ce que dit Alfonso.
Diego Sorando, Diététicien-Nutritionniste
Ce master est la formation que j'attendais quand j'ai commencé des études de psychologie. Il n'apporte pas seulement des connaissances théoriques et pratiques à jour et exhaustives ; il te permet aussi d'entreprendre un voyage d'apprentissage constant sur toi-même, le monde et la vie, en pouvant appliquer ces connaissances non seulement au niveau professionnel mais aussi personnel.
Personnellement, il m'a aidé à déconstruire des idées et des croyances sur de nombreux sujets, à construire de nouvelles pensées, à me questionner, à réfléchir et à prendre de meilleures décisions, et à penser de façon plus critique. Il m'a permis de mieux comprendre mon environnement et aussi moi-même, et surtout de laisser de côté ce qui n'est pas important pour mettre au premier plan ce qui est pertinent.
Concernant la méthodologie, cela ne ressemble en rien à d'autres formations à distance : les cours sont dynamiques ; il existe un forum où tu peux interagir, tant pour résoudre des doutes que pour débattre avec des camarades. Les travaux à réaliser durant le cursus exigent une réflexion profonde, ce qui permet une meilleure assimilation des concepts théoriques présentés pendant les cours.
Cela a été une expérience incroyable qui m'a profondément changé(e) et que je recommande à toute personne, quelle que soit sa profession. Toute ma gratitude à Alfonso et à l'ICNS.
Ainhoa Pérez Escobedo, Psychologie
Pour moi, c'est la meilleure formation dans laquelle j'ai investi. Quand je me suis inscrit(e), c'était simplement par intérêt pour la psychologie et les neurosciences, mais j'ai obtenu bien plus que cela. C'est un master très complet dans lequel on n'explique pas seulement la psychologie des personnes, mais aussi leur contexte, la société dans laquelle nous vivons, la politique, la philosophie... ce qui permet de mieux comprendre certains aspects qui resteraient insuffisants avec de simples explications sur les neurotransmetteurs.

Au cours du master, beaucoup de mes croyances ont changé et mon esprit s'est ouvert, développant une vision plus critique de nombreux aspects de la vie. Même si parfois le programme heurte ton point de vue, au fil des thèmes, tout commence à prendre sens.

À noter qu'il s'agit d'un master où il faut remettre des travaux, faire des tests, et parfois les lectures sont longues ; mais c'est ainsi que j'ai réellement appris et intégré l'information, en plus des cours en direct. Au final, l'effort en vaut la peine, et on te laisse largement le temps pour tout faire.

Je tiens également à souligner et remercier Alfonso, qui donne les cours et a rédigé les polycopiés (de l'or pur). On ressent son enthousiasme, sa patience, sa curiosité et son intention de t'aider à développer une pensée critique sur tous les aspects de la vie. Il te donne envie d'en savoir plus et d'élargir tout ce qui a été étudié en classe.

Ce cours a marqué un avant et un après pour moi.
Noelia Simón
J'ai des doutes sur le fait que l'avis d'une personne de 61 ans puisse aider... mais, au cas où, le voici. Se lancer dans un master en Neurosciences Thérapeutiques à cet âge-là, et la rentabilité professionnelle que l'on peut en tirer est évidemment négative. Mais que ta tête puisse se retourner "comme une chaussette", cela n'a pas de prix. Ce n'est pas seulement ce que tu apprends (ce qui compte aussi), mais comment et avec qui tu l'apprends. Je résumerais tout ce qui a été appris par le mot perspective : voir et ressentir la vie sous un autre point de vue — et c'est effectivement possible. Tu apprends dès la première minute et tu continues d'apprendre même après le dernier cours. Totalement recommandé. Dire que le regret est de ne pas avoir croisé Alfonso trente ans plus tôt (avec l'Alfonso d'aujourd'hui, bien sûr), c'est parce que c'est une personne que tu veux rencontrer "en chair et en os" et, bien sûr, avec qui tu veux converser. Le programme ne déçoit dans aucun chapitre, chacun plus intéressant que le précédent. Les apprentissages obtenus n'auront peut-être pas pour moi de "débouché professionnel", mais je t'assure que le développement personnel et l'expérience acquise sont impressionnants. Un million de mercis !!
Jesús García Pajuelo
Sans aucun doute, c'est la meilleure formation que j'aie jamais faite ; j'ai suivi de nombreuses formations, mais aucune n'a conduit à la croissance exponentielle rendue possible par les connaissances acquises avec Alfonso, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est un master qui ne se contente pas d'aborder les aspects attendus, mais propose aussi un programme très large qui aide à mieux se connaître, à comprendre les autres et le monde qui nous entoure. Après l'avoir terminé, j'ai compris et répondu à de nombreuses questions qui tournaient toujours dans ma tête ; cela s'est traduit par une plus grande confiance en moi, la capacité de situer les choses dans une perspective plus réaliste, et la conscience de l'importance d'étudier, de réfléchir et de tout remettre en question.

Je ne pourrais être plus reconnaissant(e) pour la vie, pour tout ce que j'ai appris et vécu ; cela n'aurait pas pu être plus enrichissant.
Yaiza Padrón Antón, Psychologue
Toutes les formations que j'ai pu suivre à l'ICNS sont d'un très haut niveau. Le Master de neurosciences, en particulier, comble parfaitement le manque de formation dans les études de santé actuelles sur ces sujets. Il permet de voir la personne de manière plus holistique et individualisée, en dehors des protocoles et des guides cliniques qui économisent des efforts au détriment d'une approche moins efficace. On va droit au but, avec une quantité énorme de données qui te font voir la réalité du système de santé en Espagne et briser de nombreux mythes.

Sur le plan personnel, il te permet de te connaître intérieurement dans de nombreux aspects que tu n'aurais jamais explorés seul(e), de surveiller ta vie et de changer les aspects qui ne t'approchent pas de tes objectifs, en concentrant l'effort sur les actions que tu peux entreprendre et en laissant derrière toi le victimisme.

Drogues, sexe, criminologie... sont des sujets tabous à l'université, mais des thèmes comme la santé publique, l'obésité ou la psychopathologie cachent encore plus de conflits. Et nulle part on ne t'en parlera comme ici.

Une très bonne opportunité pour tout professionnel de santé qui souhaite améliorer sa relation avec ses patients, mieux les comprendre et leur apporter de vraies solutions. Également pour les personnes souhaitant se former sur le plan personnel et s'améliorer jour après jour ; même si les 3 ou 4 premiers sujets peuvent sembler un peu difficiles sans connaissances préalables, une fois assimilés, le reste du Master est très agréable.
Pablo Álvarez González, Physiothérapeute
La valeur de cette formation est difficile à décrire en quelques lignes. Je pense que tout le monde devrait suivre ce master, que ce soit pour une croissance personnelle, un dépassement de soi, ou comme complément à la vie professionnelle. Il vous apporte une telle quantité d’outils que, si vous en profitez et travaillez dessus, votre vision du monde, votre métacognition et votre manière de penser ne seront plus les mêmes une fois terminé. Vous ne serez plus la même personne, et vous n’évaluerez ni ne vous lierez plus aux autres depuis cette optique réduite que nous avons souvent. Dans ma longue quête de vie, j’ai exploré de nombreux endroits, cherchant des choses qui me feraient grandir et m’améliorer, me connaître plus en profondeur, mais je pense que rien de spécifique ne m’a apporté ou n’a résonné avec moi de manière aussi profonde, tout en me faisant remettre en question autant de choses sur nous-mêmes et nos dynamiques humaines. Le contenu est incroyable, avec beaucoup de preuves actualisées et de données qu’Alfonso a récoltées à partir de divers domaines d’étude. Concernant Alfonso, je n’ai pas les mots exacts pour le décrire en tant que professeur : intellectuellement brillant, curieux et rebelle. En bref, que quiconque veuille et ait envie de se nourrir de ses connaissances et de sa sagesse se laisse porter. Le fait qu’il ait été mon Maître est quelque chose que je remercierai toujours à la vie.
Alejandra Noreña, Bactériologue et bioanalyste. Technicien en protection radiologique
Pour moi, le master a été une transformation personnelle et professionnelle : un changement de paradigme et une somme de connaissances incroyablement merveilleuse. Chaque cours et chaque sujet m’ont tellement enrichie ; le programme est si bon que je ne peux que le recommander pour que tout le monde ait le privilège d’avoir Alfonso Bordallo comme professeur. J’ai suivi de nombreuses formations (y compris à l’université), mais aucune comme ce master que je referais sans aucun doute. Le prix est très bas pour la valeur qu’il apporte. Merci Alfonso pour tout, et merci à l’institut pour son grand professionnalisme.
Maria Luisa Giron Mota
Étudier le Master en neurosciences a été l’une des meilleures décisions que j’ai prises pour ma formation professionnelle et pour ma vie. Tout le contenu est très significatif et enrichissant, et les sujets sont développés à partir des bases afin que vous puissiez comprendre les modules suivants, car un sujet en amène un autre : tout est lié. Les cours sont en direct, puis vous aurez accès à un forum où vous pourrez poser plus de questions au professeur ou interagir avec d’autres camarades via les commentaires.
Un autre point que j’adore est que l’ICNS vous envoie le matériel d’étude à domicile, peu importe où vous vivez dans le monde, et le personnel est toujours attentif à résoudre vos problèmes, répondre à vos questions ou répondre à vos messages sur Instagram, WhatsApp ou par e-mail : ils sont très aimables.
Je me sens heureuse et reconnaissante de faire partie de la communauté des étudiants ; depuis que j’ai appris l’existence de l’ICNS, l’un de mes objectifs était d’étudier ce master, et aujourd’hui je l’ai enfin réalisé. TRÈS RECOMMANDÉ !
Yomara Quispe Cuayla, Psychologue
Ce master est différent de tout autre type d’études réglementées : il aborde une perspective intégrale de différents sujets, en mettant l’accent sur leur transversalité, en offrant une approche où l’on comprend que tout est lié ; que derrière un symptôme plus immédiat se cache toujours une cause plus éloignée.
Il vous oblige à réfléchir et surtout à vous reconsidérer, sur un plan personnel. Il vous pousse à vous connecter avec vous-même et à remettre en question et déconstruire beaucoup de choses que vous aviez construites.
En définitive, un véritable apprentissage.
Je ne pense pas qu’il existe une autre formation similaire.
LP, Diététicien
J’ai suivi le Master en neurosciences thérapeutiques et c’est sans aucun doute la meilleure formation que j’ai reçue !!! J’ai appris plus avec ce master que pendant toutes mes années d’université.
Mon expérience à l’ICNS a été très positive et surtout enrichissante. Les supports sont excellents, les cours avec Alfonso ont été agréables, divertissants et surtout une source de sagesse. En ce qui concerne la plateforme, je dois souligner qu’elle est très intuitive et facile à utiliser.
Et enfin, et non des moindres, je tiens à remercier l’équipe humaine de l’ICNS, car ce sont sans aucun doute eux qui rendent tout cela possible.
Merci encore de m’avoir donné l’opportunité de grandir en tant que personne et en tant que professionnelle. Je retournerai étudier à l’ICNS et je le recommande à 100 %.
Elena Escobedo López, Psychologue
Je n’avais jamais rencontré de master dont les étudiants le recommenceraient même après l’avoir réussi la première fois. Cela suffit à tout dire. Et, une fois terminé, j’ai parfaitement compris pourquoi ils voulaient le refaire.

C’est un livre que vous n’avez pas envie de terminer. Un voyage où la destination importe peu ; une fin en soi. Mais vous devez vouloir emprunter ce chemin et savoir qu’il n’y a pas de retour possible. Tout le monde ne le souhaite pas, ni n’est dans une étape de vie où il a envie de réfléchir en profondeur. Il y a des moments inconfortables : on perd une certaine innocence, un goût amer en réalisant que « les rois sont les parents ». Mais ça vaut la peine, du moins pour moi. On apprend à prendre du recul par rapport à certaines situations, à des pensées, à des dichotomies. On apprend à se prendre moins au sérieux. On apprend à adopter une perspective d’observateur et on ne voit plus jamais le monde de la même manière.

Vous gagnez aussi des collègues avec qui vous pouvez aborder des sujets difficiles à évoquer dans d’autres contextes.

Cependant, je ne pense pas que vous en profiterez autant si, pour vous, ce n’est qu’une formalité pour obtenir un diplôme à mettre sur votre CV ou à accrocher au mur (même si je ne nierai pas que dire qu’on a un master en neurosciences, ça sonne bien :)).

Je ne pense pas que votre profession ou votre formation importe beaucoup. Il est vrai que certains concepts au début peuvent être plus difficiles si vous n’avez aucune base en biologie ou en physiologie. Mais si vous avez vraiment envie d’apprendre le fonctionnement de votre cerveau et de celui des autres, et la capacité de réfléchir, lire et comprendre des textes profonds, dès les premiers cours, vous en tirerez des enseignements applicables à la vie en général, que vous soyez psychologue, diététicien, infirmière, chauffeur routier, commerçant, coiffeuse, enseignante, entraîneur, éducateur canin ou cuisinier.

Cela a été l’un des meilleurs investissements de temps, d’énergie et d’argent de ma vie (rien à envier à ceux qui ont investi dans la crypto en 2010 : enfin, peut-être un peu ;)).
Carla S., Diététicien-Nutritionniste
Ce master a dépassé mes attentes ; le programme est très complet, avec les cours et le forum... Tout m’a apporté des connaissances riches en détails qui, en même temps, offrent les bases pour construire une vision globale et interconnectée, pour mieux comprendre les personnes, l’environnement/le monde et soi-même.
Il m’a également permis de développer ma capacité à traiter, comprendre et relier les informations des différents sujets abordés, ainsi qu’à prendre des décisions et à mettre en place des changements en vue d’un plus grand bien-être et d’un meilleur développement dans ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
En résumé, je le trouve très enrichissant et utile. Je le recommande à 100 %.
Sara, Professeur des écoles, professeur d’éducation physique et chargé d’enseignement universitaire
J'ai trouvé ce Master MERVEILLEUX, en toutes lettres et en majuscules.

Au début, je me suis inscrit(e) car je pensais qu'il m'aiderait à mieux connaître, comprendre et traiter mes patients en consultation, dans le but d'améliorer les services que j'offre. Mais je dois dire qu'il ne m'a pas seulement aidé(e) à cela : ce fut d'abord une thérapie pour moi-même, puis applicable aux autres. En plus de t'ouvrir les yeux sur de nombreux aspects du quotidien, il t'aide à réfléchir sur toi-même, à te connaître et à être plus critique envers ce qui nous entoure.

Totalement recommandé, mais si tu te lances, je te conseille de commencer avec un esprit (très) ouvert et beaucoup d'envie d'apprendre et de travailler tout au long du cours.
Cristina García, Diététicien-Nutritionniste
Suivre le Master de neurosciences à l'ICNS a été un défi, car c'était ma première expérience en ligne. La vérité, c'est que la dynamique est compatible avec la vie personnelle et que l'on acquiert des connaissances de manière dynamique.
Le professeur est génial, offrant une vision alternative aux bases que nous avons établies : en argumentant, en respectant les opinions contraires et en transmettant son vaste savoir de manière accessible. Son niveau de formation est élevé, et il sait partager sa sagesse avec ses étudiants. Lui et son équipe dépassent les attentes que j'avais pour le Master.
La thématique choisie est très intéressante et pratique.
Vanessa A.
Ce Master a été un avant et un après pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Pouvoir comprendre comment fonctionne l'esprit des gens et recevoir une vision si globale de la nature humaine est un cadeau qui, inévitablement, te rend plus empathique, cohérent(e) et compatissant(e) envers les autres. Cela a des répercussions sur ta vie personnelle et dans la relation avec tes clients, surtout si tu exerces une profession liée à la santé.
La quantité de connaissances et la vision critique d'Alfonso peuvent être par moments impressionnantes, toujours dans le bon sens du terme.

Je crois que ce Master n'est pas pour tout le monde. Il est important d'avoir l'esprit ouvert et d'être prêt(e) à accepter que tu t'es trompé(e) de nombreuses fois dans ta vie pour pouvoir en profiter. Ou peut-être que ce degré d'ouverture d'esprit te sera apporté par le Master lui-même.

Dans tous les cas, j'ose dire que c'est la meilleure formation que j'ai suivie à ce jour.

Je serai toujours reconnaissant(e).
Tania, Diététicien familial et Instructeur de Mindfulness pour Enfants
Ce Master n'est pas n'importe quel Master. C'est le meilleur.
Cela faisait un moment que je voulais suivre un cours sur les neurosciences, mais je ne m'étais jamais décidé. Lorsque le programme du Master en Neurosciences Thérapeutiques de l'ICNS est apparu sous mes yeux, je suis tombé(e) amoureux(se) de son contenu. Il n'y avait pas un seul détail qui me déplaisait.
Il est absolument vrai que, dès les premiers cours, tu te sens capable d'appliquer les réflexions du programme à la vie réelle, de sorte que les connaissances acquises sur le monde deviennent un développement personnel — une culture générale qui te place dans une position privilégiée, pour ton propre bénéfice et grâce à la sagesse magistralement transmise par l'exceptionnel professeur Alfonso Bordallo.
Les contenus enseignés sont ce qu'il y a de plus proche de la vérité et de l'authenticité que j'aie jamais trouvé, et j'ose dire que la motivation que je ressens avec ce Master est inégalée dans toutes mes années d'études. Faire ce Master a sans aucun doute été l'une des meilleures décisions de ma vie. Je savais que je devais le faire parce que son programme m'avait captivé(e) dès le début, mais le meilleur est que son orientation résonne parfaitement avec ma vision de la vie et du monde ; je l'apprécie donc au maximum. Et, en plus de ce que tu apprends, tu ris beaucoup en classe. Que demander de plus ?
Bien sûr, il faut travailler, mais les délais sont assez raisonnables et les activités, attrayantes et pratiques.
Impeccable aussi est le soutien reçu de la part du personnel d'assistance aux étudiants.
Psychologie, neurosciences, sociologie et philosophie : quatre disciplines réunies qui m'ont toujours attiré et fasciné. Trois matières premières cuisinées par le meilleur chef tous les deux dimanches donnent des plats exquis qui satisfont tous les palais. Les notes sont de l'or en barre, un trésor à toujours garder avec soi. J'ai appliqué les enseignements du Master avec mes élèves et dans ma vie privée.
Ce qui était un objectif est aujourd'hui une grande source de bonheur. Je recommande ce Master à toute personne qui souhaite voir le monde depuis une position privilégiée et profiter d'un apprentissage existentiel unique.
Mónica Oncala Gil, Professeur de Lycée et Journaliste
Chaque jour, je suis de plus en plus convaincu(e) que suivre ce Master a été la meilleure décision que j'aie prise. Il a radicalement changé ma façon de voir la vie. Je n'avais jamais autant appris sur autant de sujets différents auparavant !
Je me sens plus libre, avec tout le savoir que je sens désormais posséder.

Désormais, je vois les gens avec plus d'empathie et moins de jugements. Et, surtout, il a complètement changé la façon dont je me perçois moi-même. Je sens qu'une grande partie de ce qui générait de l'anxiété (et bien d'autres choses liées) a disparu.
Sofía Arias
Ce Master est une expérience incroyable, tant pour élargir ses connaissances que pour la croissance personnelle. Il change même la façon de voir le monde et la science. Il est parfait aussi pour développer la pensée critique sur la réalité.
Línea González
Je pense que, comme cela m'est arrivé, beaucoup de personnes sont entrées dans le Master pour se former en vue de leur profession et ont trouvé quelque chose de si profond pour la vie que cela te change complètement. Je le recommande à toute personne d'esprit ouvert et curieux : les meilleures avancées dans la vie partent d'avoir bouleversé toutes les idées préconçues.
Gracia, Nutritionniste
J'adore le programme d'études, les sujets à traiter et la méthodologie et la perspective avec lesquelles ils sont abordés, favorisant la conscience et le jugement critique. L'évaluation est exigeante, ce qui est une force.
Elena Vela Martínez, Enseignant en Éducation Primaire
Un master pour la vie, il t'enseigne comment tu fonctionnes au niveau mental, brise tes schémas et t'apporte une dose de réalité très nécessaire de nos jours. Totalement recommandé si tu es prêt(e) à comprendre comment fonctionnent tes schémas mentaux et à agir en conséquence, car cela changera ta façon de penser et t'aidera à comprendre comment tu fonctionnes au niveau mental tout en apprenant des choses qui devraient être enseignées à l'école.
Puri Domenech
Le cours a un contenu très vaste et intéressant et compte sur d'excellents enseignants et professionnels. Il est au niveau des meilleurs masters, à la différence qu'ici, on vous pousse vraiment à réfléchir, et beaucoup.
Sara Donoso Sánchez, Nutritionniste
Sur le plan personnel, le contenu et les intervenants du cours ont changé des structures importantes en moi. La constante est la confrontation d'idées et de paradigmes très ancrés ; cela m'a aussi poussée à adopter consciemment mes propres attitudes et habitudes. Quant aux autres, je n'aurais jamais pensé pouvoir comprendre aussi bien ceux qui m'entourent à partir de leurs motivations, renforcements et incitations. Comprendre le système de stress m'a aidée à résoudre un problème de couple que je traînais depuis un certain temps.
J'espère qu'il y aura bientôt un Coaching II !!!!!
Lourdes Medina Valdes, Licence
Sans aucun doute, c'est le meilleur cours que j'ai suivi de ma vie. Tant sur le plan personnel que professionnel, tout le monde devrait pouvoir le suivre. Je me sens très chanceuse d'avoir trouvé l'ICNS.
Marta Mato Hereu, Nutritionniste
Je suis entrée avec des attentes qui non seulement ont été comblées, mais largement dépassées. Le contenu du cours et les professeurs qui dispensent les cours ne peuvent pas être meilleurs, et j'ai adoré cela. C'est un cours que tout le monde devrait suivre, car il explique notre comportement et nous donne des outils pour le changer.
Mon objectif était de mieux comprendre la santé afin d'aider les gens, et ce cours nous aidera aussi (et même davantage) à réfléchir sur nous-mêmes afin de pouvoir ensuite aider les autres. « Il faut d'abord apprendre ce que l'on veut enseigner », et dans ce cours, je vous assure que vous le ferez.
C'est un cours que personne ne vous dit d'étudier ; votre simple curiosité vous mènera plus loin, du moins pour moi. Je remercie tous les professeurs de l'ICNS, en particulier Alfonso, de m'avoir donné l'envie de continuer à apprendre, de me poser des questions et de ne jamais laisser mourir la curiosité.
Je tiens aussi à souligner que CE N'EST PAS UNIQUEMENT POUR LE PERSONNEL DE SANTÉ ; en fait, je « suis » éducatrice de la petite enfance et cela m'a énormément aidée. Je me battrai pour apporter ce type de cours et de contenu à plus d'endroits et donner aux citoyens les ressources que NOUS AVONS DÉJÀ. Ensemble, nous pouvons changer les choses. Formons-nous avec l'ICNS ou avec des professionnels de leur niveau qui se soucient de l'éducation sans conflits d'intérêt, et soyons le changement que nous voulons voir !
Unai Arregui
Ce Master t'apporte une vision globale de l'être humain en passant par ses différentes sphères : neurophysiologie, personnalité, apprentissage, addictions... sans jamais perdre de vue que nous sommes un tout, supérieur à la somme des parties.
Tu apprends à penser, à avoir des critères, à être une meilleure personne en te jugeant moins toi-même et les autres. C'est pourquoi il est très important pour le personnel de santé. Ainsi, tu peux comprendre la personne qui te demande de l'aide et lui donner les meilleurs outils.
Le Master est bien plus que ce que quiconque peut imaginer. Excellente attention du corps professoral et de tout le personnel pour t'aider à apprendre. Je passerai des années à intégrer les informations.
Ana Núñez Veiga, Diplôme en Nutrition Humaine et Diététique
Ce Master s'avère incroyablement intéressant ; j'apprends à voir le monde, à comprendre les autres et moi-même depuis des perspectives que je n'aurais pas pu imaginer avant de commencer. Je pense que m'inscrire a été l'une des meilleures décisions de ma vie. Si tu te lances, garde à l'esprit que, très probablement, plus rien ne sera comme avant. Parfois, j'ai pensé que c'était comme avoir pris cette capsule de Matrix (je ne me souviens plus si la bleue ou la rouge...), mais le monde qui était jusqu'ici invisible, c'est l'intérieur. En même temps que tu apprends sur toi, tu apprendras sur les autres, et cela te sera très utile pour travailler en aidant d'autres personnes.
Alba Crespo, Diététicien-Nutritionniste
Exercices pratiques avec le logiciel de nutrition ICNS
Exercices pratiques avec le logiciel de nutrition ICNS

Critères d'évaluation

L'étudiant doit respecter le règlement académique de chaque programme, les tests et les instructions des professeurs, etc.

  • Expert Universitaire en Neurosciences et Comportement: correspondant à 25 ECTS sur la note finale
    ·Examens sous forme de QCM pour chaque module et activités écrites.
    ·Nombre maximum d'échecs : 1
  • Expert Universitaire en Neurosciences Thérapeutiques: correspondant à 25 ECTS sur la note finale
    ·Examens sous forme de QCM pour chaque module et activités écrites.
    ·Nombre maximum d'échecs : 1
  • Travail de Fin d'Études: correspondant à 10 ECTS sur la note finale

Si vous ne passez pas un examen, celui-ci sera noté 0. La note moyenne doit être d'au moins 5 pour réussir.
Vous avez des questions? Vous pouvez nous écrire ici.:

Formulaire de contact

Vous avez des questions? Vous pouvez nous écrire ici.:

Salle de classe à Las Rozas, Madrid
Venez nous rendre visite à:
c/Madrid, 18
28231 Las Rozas de Madrid

  +34 91 853 25 99     +34 699 52 61 33
  +34 699 52 61 33
Étudiants
Copyright ICNS Instituto ICNS Instituto de Postgrado ICNS Evidencia