Nutrition
L'ICNS reçoit le Prix d'Excellence en tant que Centre de Formation Postuniversitaire de Référence spécialisé en Nutrition et Santé, décerné par le journal La Razón.
Le 26 septembre 2023, l'ICNS a reçu le Prix d'excellence du centre de formation de référence spécialisé en nutrition et santé, décerné par le quotidien La Razón.
Le prix a été remis par Francisco Marhuenda, directeur du journal.
Le 4 octobre, l'article suivant a été publié dans la presse écrite et numérique :
L'ICNS (Institut des sciences de la nutrition et de la santé) est un institut de troisième cycle en sciences de la santé destiné aux professionnels de la santé. Il propose des programmes de master et d'autres diplômes de troisième cycle, ainsi que des programmes de formation continue. « Notre objectif est de former des professionnels de santé en activité, ainsi que des personnes ayant terminé leurs études universitaires et qui ont besoin d'acquérir les compétences cliniques nécessaires à leur travail, ou un curriculum vitae plus compétitif en se spécialisant à l'ICNS », indiquent les responsables de l'institut. « L'ICNS est né de la nécessité de fournir au personnel de santé l'orientation clinique nécessaire à l'exercice de leur métier, un aspect qui n'est généralement pas bien abordé dans les programmes universitaires. L'ICNS est le fruit de l'évolution de projets de formation antérieurs, qui nous ont permis de croire en notre vision, et nous avons décidé de nous développer en 2015 avec l'équipe de l'ICNS. Aujourd'hui, nous formons chaque année des milliers d'étudiants. »
Et cette croissance porte ses fruits au-delà du domaine académique, comme en témoigne le Prix d'excellence décerné au Centre de formation de référence spécialisé en nutrition et santé, remis à María Fraile Guerra, coordinatrice académique et professeure à l'ICNS. « C'est formidable que des projets concrets soient récompensés, et ce prix est une motivation qui arrive à un moment très opportun pour nous. Nous sommes heureux pour toutes les personnes qui travaillent à l'ICNS depuis des années, car c'est une récompense pour leur travail acharné et pour avoir su rester fidèles à nos principes depuis le premier jour. Nous sommes également heureux pour nos étudiants. C'est une fierté pour tous ».
Une méthodologie pionnière
« Le modèle de formation universitaire présente des problèmes connus, qui sont de moins en moins faciles à dissimuler. L'ICNS a réuni un groupe de personnes qui ont su voir ces problèmes il y a de nombreuses années, à une époque où il n'était pas si facile d'aller à contre-courant, et qui n'ont pas eu peur de penser différemment. Le succès est simplement le résultat d'une vision sincère à laquelle nous croyions et d'un travail acharné », se souviennent les membres de l'ICNS.
Le résultat de ce pari risqué est une formation postuniversitaire difficile à trouver dans la plupart des universités, en particulier dans les domaines de la nutrition clinique, des neurosciences, des pathologies digestives, des troubles du comportement alimentaire, etc. Elle comprend également des formations en méthodologie scientifique et des conférenciers de renommée mondiale. « Tout ce qui se cache derrière ces presque 10 ans est vraiment intéressant. En général, les étudiants se sentent à l'aise simplement parce qu'ils suivent des cours sous forme de sessions cliniques qui abordent ce dont ils ont besoin au quotidien. Dès le premier jour, ils sont plongés dans une formation axée sur leur réalité quotidienne, avec des professeurs qui ont une grande expérience clinique et un niveau académique élevé dans des domaines importants ».
D'autre part, l'ICNS a été pionnier dans la méthodologie semi-présentielle, où les études se déroulent par vidéoconférence en direct. Cela permet de réunir le meilleur du monde présentiel et du monde en ligne. « Nous disposons de notre propre équipe de programmeurs informatiques qui a créé l'intégralité de notre plateforme éducative, dont la fonctionnalité est entièrement adaptée à nos besoins pédagogiques de manière dynamique. Nous avons également développé ce qui est probablement le meilleur logiciel de nutrition qui existe sur le marché, avec des fonctionnalités inédites pour la consultation qui facilitent l'élaboration de plans nutritionnels, y compris l'application avec laquelle le patient peut communiquer avec son médecin ou son nutritionniste depuis son smartphone, visualiser les menus qui ont été conçus pour lui, et même concevoir son propre menu selon les directives qui lui ont été fournies si cela a été convenu ».
Nous actualisons constamment le programme, nous modifions certaines des classes des programmes lorsque nous le jugeons nécessaire, etc. De plus, cette année, nous allons développer nos projets logiciels. Une année pleine de défis nous attend.
D'autre part, 30 % de nos étudiants viennent de l'étranger, et nous espérons que notre institut continuera à se développer, en particulier en Amérique du Sud. Comme en Espagne, nous voulons être l'institut de troisième cycle de référence pour l'acquisition des compétences scientifiques et cliniques dont les professionnels de la santé ont besoin dans leur travail quotidien. Nous relevons également le défi de nous adapter à un contexte éducatif aussi complexe que celui d'aujourd'hui.
L'article peut être consulté ici.

De gauche à droite : Víctor Robledo, María Fraile Guerra, Belén Gutiérrez, Ana Hidalgo, Ariel Lombardi
Le prix a été remis par Francisco Marhuenda, directeur du journal.
Le 4 octobre, l'article suivant a été publié dans la presse écrite et numérique :
L'ICNS (Institut des sciences de la nutrition et de la santé) est un institut de troisième cycle en sciences de la santé destiné aux professionnels de la santé. Il propose des programmes de master et d'autres diplômes de troisième cycle, ainsi que des programmes de formation continue. « Notre objectif est de former des professionnels de santé en activité, ainsi que des personnes ayant terminé leurs études universitaires et qui ont besoin d'acquérir les compétences cliniques nécessaires à leur travail, ou un curriculum vitae plus compétitif en se spécialisant à l'ICNS », indiquent les responsables de l'institut. « L'ICNS est né de la nécessité de fournir au personnel de santé l'orientation clinique nécessaire à l'exercice de leur métier, un aspect qui n'est généralement pas bien abordé dans les programmes universitaires. L'ICNS est le fruit de l'évolution de projets de formation antérieurs, qui nous ont permis de croire en notre vision, et nous avons décidé de nous développer en 2015 avec l'équipe de l'ICNS. Aujourd'hui, nous formons chaque année des milliers d'étudiants. »
Et cette croissance porte ses fruits au-delà du domaine académique, comme en témoigne le Prix d'excellence décerné au Centre de formation de référence spécialisé en nutrition et santé, remis à María Fraile Guerra, coordinatrice académique et professeure à l'ICNS. « C'est formidable que des projets concrets soient récompensés, et ce prix est une motivation qui arrive à un moment très opportun pour nous. Nous sommes heureux pour toutes les personnes qui travaillent à l'ICNS depuis des années, car c'est une récompense pour leur travail acharné et pour avoir su rester fidèles à nos principes depuis le premier jour. Nous sommes également heureux pour nos étudiants. C'est une fierté pour tous ».
Une méthodologie pionnière
« Le modèle de formation universitaire présente des problèmes connus, qui sont de moins en moins faciles à dissimuler. L'ICNS a réuni un groupe de personnes qui ont su voir ces problèmes il y a de nombreuses années, à une époque où il n'était pas si facile d'aller à contre-courant, et qui n'ont pas eu peur de penser différemment. Le succès est simplement le résultat d'une vision sincère à laquelle nous croyions et d'un travail acharné », se souviennent les membres de l'ICNS.
Le résultat de ce pari risqué est une formation postuniversitaire difficile à trouver dans la plupart des universités, en particulier dans les domaines de la nutrition clinique, des neurosciences, des pathologies digestives, des troubles du comportement alimentaire, etc. Elle comprend également des formations en méthodologie scientifique et des conférenciers de renommée mondiale. « Tout ce qui se cache derrière ces presque 10 ans est vraiment intéressant. En général, les étudiants se sentent à l'aise simplement parce qu'ils suivent des cours sous forme de sessions cliniques qui abordent ce dont ils ont besoin au quotidien. Dès le premier jour, ils sont plongés dans une formation axée sur leur réalité quotidienne, avec des professeurs qui ont une grande expérience clinique et un niveau académique élevé dans des domaines importants ».
D'autre part, l'ICNS a été pionnier dans la méthodologie semi-présentielle, où les études se déroulent par vidéoconférence en direct. Cela permet de réunir le meilleur du monde présentiel et du monde en ligne. « Nous disposons de notre propre équipe de programmeurs informatiques qui a créé l'intégralité de notre plateforme éducative, dont la fonctionnalité est entièrement adaptée à nos besoins pédagogiques de manière dynamique. Nous avons également développé ce qui est probablement le meilleur logiciel de nutrition qui existe sur le marché, avec des fonctionnalités inédites pour la consultation qui facilitent l'élaboration de plans nutritionnels, y compris l'application avec laquelle le patient peut communiquer avec son médecin ou son nutritionniste depuis son smartphone, visualiser les menus qui ont été conçus pour lui, et même concevoir son propre menu selon les directives qui lui ont été fournies si cela a été convenu ».
Notre objectif depuis le premier jour était d'offrir la meilleure formation possible dans le domaine de la santé, et cela reste notre principale préoccupation. C'est pourquoi nous nous engageons à continuer à proposer une formation cliniquement orientée, scientifique, critique envers ce qui doit l'être, et divertissante pour l'étudiant. Nous pensons avoir atteint cet équilibre si complexe. Une grande année nous attend et nous voulons continuer à nous améliorer.
Nous actualisons constamment le programme, nous modifions certaines des classes des programmes lorsque nous le jugeons nécessaire, etc. De plus, cette année, nous allons développer nos projets logiciels. Une année pleine de défis nous attend.
D'autre part, 30 % de nos étudiants viennent de l'étranger, et nous espérons que notre institut continuera à se développer, en particulier en Amérique du Sud. Comme en Espagne, nous voulons être l'institut de troisième cycle de référence pour l'acquisition des compétences scientifiques et cliniques dont les professionnels de la santé ont besoin dans leur travail quotidien. Nous relevons également le défi de nous adapter à un contexte éducatif aussi complexe que celui d'aujourd'hui.
L'article peut être consulté ici.

De gauche à droite : Víctor Robledo, María Fraile Guerra, Belén Gutiérrez, Ana Hidalgo, Ariel Lombardi

>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>